• Palm de janvier 2017

    Palm de janvier 2017

    Coucou les choux!!

    J'ai envie de commencer mon année avec un super programme.

    Voilà ce que je compte lire durant ce premier mois de l'année.

    Palm de janvier 2017

    L'an II. La Terreur. Un accident de chasse débarrasse Olympe de son barbon de mari et la propulse à la tête de la tannerie familiale. A vingt-huit ans, elle doit affronter l'avidité de la bourgeoisie locale prête à tout pour faire main basse sur son patrimoine. Aidée d'un avocat retors et d'un notaire amoureux, mais aussi de deux gamins dont son fils aîné, Olympe est bien décidée à en découdre pour préserver l'avenir de ses quatre enfants.
    A ses côtés, ses anciennes compagnes de couvent : Anaïs, la boiteuse, et Euphrasie, l'aristocrate déchue. Toutes trois vont spéculer sans vergogne sur les biens nationaux, mettant à mal les intérêts des plus puissants.
    En place de la fortune, n'est-ce pas la prison, voire la guillotine, qui attend nos aventurières ?

    Palm de janvier 2017

    Une famille d’origine marocaine, dans une cité populaire : le père, la mère, le fils. Et Farah, la souffre-douleur, la moins que rien, qui doit payer de toutes les manières possibles la faute originelle d’être née fille, jusqu’à l’horreur dans laquelle son père l’entraîne de ses 4 ans à ses 15 ans, avec la bénédiction d’une mère pour qui le rôle d’une fille est de se soumettre aux désirs des hommes.

    Même les plus monstrueux, même s’ils doivent détruire une enfant. Les années ont passé et Farah s’est relevée. Blessée à vie, elle a trouvé la force de s’évader, de fuir le cercle pervers où elle était enfermée. Et de se reconstruire.

    Pour preuve, ce témoignage puissant, souvent déchirant, mais qui sait aussi être drôle, prendre une distance salutaire avec l’horreur des faits qu’il dénonce. Devenue une femme libre, Farah Kay a acquis le courage de regarder en face, avec une colère lucide, ce père, cette mère et cette version obscurantiste, régressive d’un islam qui peut, parfois, rejeter les jeunes filles hors de l’humanité.

    Palm de janvier 2017

    Trouver en soi le courage de sortir de l’enfer… À 9 ans, Hope se présente à la police avec ses deux petits frères et demande à être confiée aux services sociaux. Négligée, souvent affamée et déscolarisée, elle fuit la maltraitance que lui imposent depuis toujours ses parents alcooliques…

    Palm de janvier 2017

    Michaela Anderson, une jeune Anglaise de 25 ans travaillant dans une compagnie d’assurances, a accepté de participer avec quelques collègues à un baptême de saut en parachute.

    Au moment de s’élancer dans le vide, la dernière, elle est emportée par une bourrasque qui l’éloigne des autres…

    Quand elle retrouve la terre ferme, l’aérodrome est désert, sa voiture a disparu et il fait presque nuit. C’est alors qu’elle découvre avec stupeur sa photo sur des affichettes prétendant qu’elle a disparu… il y a six ans et demi !

    Qu’a-t-il bien pu se passer ? Aurait-elle perdu la raison ? Serait-elle devenue amnésique ? A-t-elle été victime d’une faille spatiotemporelle ? Mais, surtout, qu’a-t-elle bien pu faire au cours de tout ce temps ?

    Palm de janvier 2017

    Surnommée « la belle Provençale » par le Roi-Soleil, Diane de Joanis, née dans les Alpilles en 1635, a tout pour elle : la beauté, la richesse, l'intelligence. Mariée à douze ans à un vieux marquis, elle découvre la vie parisienne et tente de se consoler d'une union peu heureuse. Quelques années plus tard, le marquis, alors gouverneur de la flotte royale, décède en mer. Après un deuil au couvent, Diane tombe amoureuse du séduisant comte de Ganges, se remarie, met au monde deux enfants, mais se retrouve à la merci des frères de son époux, deux hommes jaloux et dangereux... Un roman savoureux, qui nous plonge dans la France de Louis XIV et éclaire, par le biais de ce portrait poignant, le statut de la femme au XVIIe siècle.

    Palm de janvier 2017

    1892

    Après des mois de recherches, Sophia découvre que la clé pour retrouver ses parents disparus est cachée dans un Âge lointain, en Europe, sous la forme d’un journal laissé par sa mère. La jeune fille part donc à l’aventure de l’autre côté de l’océan, guidée par une mystérieuse carte mémorielle de cet Âge. Mais à la dernière minute, Theo ne peut l’accompagner car son passé a ressurgi et menace sa nouvelle vie à Boston. Entre intrigues politiques et menaces de guerre, il va devoir enquêter pour prouver l’innocence de Shadrack, l’oncle de Sophia, accusé de meurtre.

    Et vous, qu'avez-vous prévu de lire?

    « Bilan récapitulatif de l'année 2016C'est lundi, que lisez-vous? (147) »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Janvier à 11:23
    Cyan

    ça m'a l'air très intéressant tout ça ;)

    Les romans historiques en particulier m'intriguent. Je vais attendre tes avis avec curiosité!

    Je te souhaite de très bonnes lectures :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :