• Ouille, ouille, ouille de Delphine GODARD et Nathalie WEIL

    Ouille, ouille, ouille de Delphine GODARD et Nathalie WEIL

    Edition: Nathan jeunesse

    Nombre de pages: 48 pages

    Résumé: Pour dédramatiser les petites appréhensions et expliquer
    le fonctionnement du corps, ce livre répond à plus de 80 questions :
    Pourquoi doit-on aller régulièrement chez le médecin ?
    Comment attrape-t-on une maladie ?
    C’est quoi, des anticorps ?
    Pourquoi faut-il mettre un appareil dentaire ?
    À quoi ça sert, la prise de sang ?
    A quoi ça sert de faire une radio ?
    + des schémas explicatifs
    + une double-page de conseils sur les premiers secours !

    Ouille, ouille, ouille de Delphine GODARD et Nathalie WEIL

    Mon avis: Nos enfants nous posent souvent des questions auxquelles on ne s'attend pas forcémen: D'où viennent les microbes? Pourquoi je dois voir le médecin? Comment ça se passe dans mon oreille?

    C'est d'ailleurs la période que traverse mon plus jeune fils de 6 ans. Il est très intéressé par tout ce qui concerne le corps humain. Ce livre tombait donc à point nommé. Et c'est avec empressement que j'ai entrepris de le découvrir avec lui.

    Le principe est facile: Un thème pour une double page. Chaque question est explorée en profondeur, pas seulement avec une explication toute simple. D'une seule question, comme par exemple, pourquoi dois-je aller voir le médecin régulièrement, le livre creuse un plus la question, que simplement en répondant: pour voir si tu es malade. Au contraire, on explore la pudeur d'un enfant face à un inconnu, les différentes palpations que peut entreprendre le praticien, à quelle fréquence il vaut mieux aller le voir. Bref, de quoi dresser un plan complet d'une consultation de routine.

    Tout y est abordé: le rhume, la gastro, la vue, les muscles, les virus, etc. Plusieurs encarts bien séparé permettent aux enfants de pouvoir s'accorder une pause entre chaque, pour pouvoir demander la signification de certains mots (mon fils lisant lui même le livre, il y a encore une partie du vocabulaire qui lui est inconnu, et j'ai trouvé ça plutôt pratique), sans pour autant perdre le fil de l'explication.

    A côté de ces textes, il y a une manière ludique de découvrir le parcours de la nourriture ou de l'air inspiré par exemple, grâce à des dessins, des planches simplifiés de biologies, de petites parties de dessins à soulever pour découvrir de nouvelles choses.

    Je pense que, vraiment, ce livre est bien conçu. Il explore de nombreux secteur de la biologie humaine, et l'amène au niveau des enfants, afin que tout puisse être compris. Il n'est pas forcément très évident de trouver un livre qui ne soit ni trop simpliste, ni trop compliqué, sur ce sujet, surtout pour un enfant de cet âge.

    Je suis vraiment enchantée d'avoir découvert ce livre.

    Points attribués: 8/10

    Je remercie l'édition Nathan jeunesse pour cette lecture instructive.

    Il vous tente?

    « L'esprit calme et tranquille de Carla NAUMBURGLa musique des ténèbres d'Eric BONY »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :