• Michel Delpech, c'était chouette! de Pascal LOUVRIER


    Edition: Archipel
    Nombre de pages: 240 pages

    Résumé: On a tous une chanson de Michel Delpech (1946-2016) en tête, de Chez Laurette, Wight Is Wight, Pour un flirt, jusqu’à Quand j'étais chanteur et Le Loir-et-Cher. On sait moins que le chanteur a connu la gloire et la déchéance, la lumière et la nuit, le triomphe et la défaite, le tourbillon de l’insouciance et le doute.Le cocktail sexe, alcool, drogues dures fut l’énergie du désespoir. Mais il y eut surtout l’amour d’une femme, Geneviève. Et la foi qui éclaire le bout du chemin.
    Il a tout surmonté, sauf le cancer. Un cancer qui l’a privé de son organe essentiel : sa voix d’or. Il a mené un combat jusqu’aux bouts de ses forces. Comme dans les plus âpres tragédies, il a regardé la mort en face, avec toujours ce sourire qu’il qualifiait lui-même d’atout majeur.
    Il a aimé la vie. Avec ses chansons, il nous a transmis cette joie simple de vivre, faite de petits riens, si importants quand on les perd.
    Cette biographie rappelle que Delpech était plus qu’un chanteur, il est un poète. Un hommage à l’artiste, mais aussi à l’amoureux des mots, à l’artisan scrupuleux, à l’homme qui savait écouter son frère humain blessé.


    Mon avis : Michel Delpech.. Qui n’a jamais chantonné l’un de ses airs, dansé un slow sur l’une de ses chansons ?

    Michel Delpech, un homme décrié et adulé à la fois. Un monstre de poésie avec un abîme de dépression…

    Je ne connaissais de ce chanteur que quelques-unes de ses chansons les plus connues, sans connaître l’être humain lui-même. Pour moi, il était un chanteur qui a réussi, qui a roulé sa bosse, qui a une vie géniale et heureuse.

    Oui mais pas que..

    Car si Delpech a fait montre d’une volonté de réussir à ses débuts, et s’il a flotté sur la vague de ses tubes des années 70 et 80, le reste de sa vie n’aura pas toujours été au beau fixe. 

    J’ai découvert un homme très (trop ?) sensible, pointilleux, travailleur, poète, rêveur, et brisé durant un temps. Car la dépression n’épargne personne, pas même les célébrités. Entre écriture de chansons, séjours en hôpitaux, famille, mariage et divorce, il a fallu pour lui trouver un équilibre. Pas toujours évident.

    L’auteur de ce livre nous montre un Michel Delpech tout en douceur, tout en rêveries, avec des tournures de phrases magnifiques. Parfois succinct (et ça suffit), parfois grandiloquent (et c’est ce qu’il faut), Pascal Louvrier nous raconte la vie du chanteur si connu qui s’est éteint il y a quelques mois.

    J’ai apprécié le voyage en sa compagnie, et j’ai ouvert grands les yeux pour regarder tout ce qu’il me montrait.

    Je ne regrette pas ma lecture, bien au contraire.

    Points attribués : 7/10

    Je remercie l’édition Archipel pour cette lecture musicale.

    Il vous tente?

    « Les saisons du mensonge de Karine LEBERTGatsby le magnifique de f. SCOTT FITZGERALD »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :