• Little Mermaid, l'héritière de l'océan de d'Anha SENET


    Résumé: Imaginez : Raiponce perd sa pantoufle de vair ; La petite sirène devient pirate ; Alice fait la conversation aux sept nains ; Le Chat botté part à la conquête de l'Amérique ; Blanche Neige combat de sang froid la statue du cheval blanc d'Henri IV sans succomber à la pomme empoisonnée ; Cendrillon ne parvient pas à résoudre l'énigme du Chapelier fou ; Un Prince se voit privé de son titre face à un rival de taille.

    Mon avis: Voilà un thème que j'aime particulièrement. Quand l'édition Panthéon me l'a proposé, j'ai dit oui tout de suite.

    Je suis une grande enfant, et j'adore les contes de fées. 

    Dans ce livre, bien qu'ils portent d'autres noms pour la plupart, beaucoup de personnages de contes font leur apparition: zip, la petite tasse de la belle et la bete du dessin animé disney, ainsi que sa maman... Le chapelier toqué qui fait une brève apparition... La petite sirène... la méchante belle-mère de Blanche-neige, les 7 nains, etc.

    Les contes sont remaniés, mélangés, comme dans un shaker. Une nouvelle version de leurs aventures respectives, qui fait qu'ils se retrouvent tous dans une seule aventure. Un énorme méli-mélo qui fait que d'une histoire à l'autre, on s'y retrouve et on en apprend sur les personnages.

    Vous l'aurez compris, l'histoire est chouette.

    MAIS...

    je redescends sur terre, et je parle des points plus négatifs. Car il y en a malheureusement.
    Des défauts de vocabulaire (transaction à la place de transition par exemple), des problèmes de fautes d'orthographes, et des dissonances d'écriture m'ont plusieurs fait perdre le fil de ma lecture.

    C'est clairement dommage, car à cause de cela, je l'ai beaucoup moins apprécié que j'aurais pu le faire.

    L'écriture est bousculée, sans réelle pause. Pas de temps mort qui permet de reprendre son souffle, pas de surprise préparée qui fait que l'on se dise "Oh ben ça alors!". Je pense que c'est un sujet qui aurait pu être davantage exploré, approfondi, ornementé. Les contes sont des endroits que l'on peut modifier à loisir, la magie joue son rôle et tout devient possible. Or, j'ai retrouvé parmi ces pages des objets appartenant totalement au monde réel, et n'ayant absolument pas leur place ici.

    Bref, un sujet très intéressant, mais pas assez bien élaboré à mon idée. L'atuteur a de bonnes idées, il ne lui reste qu'à améliorer son style

    Points attribués: 6/10

    Je remercie l'édition Panthéon pour cette lecture onirique.
    « Les anecdotes les plus drôles du cinéma de Bruno SOLODans ma boite aux lettres (17) »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Août 2014 à 07:28
    J'aimerai bien le lire mais j'en ai déjà tellement dans ma PAL, tellement!!!! D'ailleurs je me demande bien grâce à qui ^^
    2
    Dimanche 10 Août 2014 à 10:18
    alors là, je n'en ai absolument aucune idée!!! hihi
    3
    Lundi 11 Août 2014 à 18:44
    J'adore les contes aussi mais j'ai déjà vu un avis très mitigé pour celui ci donc je pense que je vais passer.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :