• Les papillons rêvent-ils d'éternité? de Sandra LABASTIE


    Résumé:" Cette journée du 1er janvier, la première de la dernière année du monde, il s’est passé quelque chose de spécial entre nous, les élus. C’était comme au printemps, quand on devient joyeux sans comprendre pourquoi. C’est la dernière année de souffrance, a dit papa. Bientôt, on sera libérés."
    À travers cette apocalypse manquée, une jeune fille de 13 ans contemple la condition humaine dans ses craintes et ses obsessions, dans son incroyable capacité d’imagination pour triompher d’une vie sans espérance.

    Mon avis: Je suis secouée, et bouleversée par ce que je viens de lire.

    Une jeune fille de 13 ans nous raconte une année dans une secte qui ressemble très étrangement aux Témoins de Jéhovah...
    Pour avoir vécu plusieurs années parmi eux durant mon enfance et mon adolescence, je sais que ce que cette enfant raconte est loin d'être exagéré.

    J'en choquerai peut -être certains en écrivant ce que je ressens pour ce livre, et si c'est le cas, je m'en excuse. Mais le fait est que c'est dérangeant, émouvant.

    Les épreuves qu'ils s'imposent, et qu'ils imposent à leurs enfants, les lavages de cerveaux, les contraintes multiples et absurdes (interdiction de trinquer, de dire "j'adore", de créer des liens d'amitié avec des enfants ne faisant pas partie de leur organisme), tout est vrai, tout existe.

    La participation financière, l'obligation d'évangéliser aux portes, tout y est expliqué du point de vue d'une adolescente gênée en croisant ses camarades de classe. La honte de les croiser, la honte d'être moquée, la honte car elle risque de faire quelque chose d'impur... Une enfant de 13 ans qui se rend compte qu'elle "péche" par rapport aux enseignements donnés par ses parents et les dirigeants de sa congrégation, qui sait qu'elle sera tuée lors du jugement dernier... Ca aussi c'est vrai, ces enfants grandissent comme ça.

    Bref, voilà un livre qui ouvre les yeux, qui permet de se rendre compte de ce que peut être une vie parmi une secte.

    C'est un livre que je conseillerai de lire en tout cas.

    Points attribués: 9/10


    « Jardiner dans les étoiles de François NOULDans ma boîte aux lettres (14) »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 07:43
    J'aimerai beaucoup le lire celui-là! Je suis aussi très impressionnée par ta force et ta lucidité envers tout ce que tu as traversé!
    <3 <3 <3
    2
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 07:48
    Vraiment je te le conseille ;)
    Il m'aura fallu plusieurs années avant d'arriver à etre suffisamment détachée , mais ce livre m'a fait du bien vraiment
    3
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 22:14
    Je l'avais noté avant ta chronique, car j'en avais vu une autre qui n'allait pas totalement dans ton sens (peut-être le côté trop dérangeant...), mais le résumé m'avait profondément attirée déjà.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :