• Les fleurs du repentir de Tamara MCKINLEY

    Les fleurs du repentir de Tamara MCKINLEY

    Edition: Archipel

    Nombre de pages: 480 pages

    Résumé: Cela fait longtemps que Claire a quitté les terres hostiles et désolées du domaine où elle a grandi pour poursuivre ses études et sa carrière de vétérinaire à Sydney.

    Mais quand elle reçoit l’invitation de sa grand-tante Aurelia à une réunion de famille, Claire est ramenée à son passé. Elle qui était partie après une violente dispute avec les siens… 

    Bien qu’à contrecœur, Claire rejoint l’arrière-pays australien. Mais comment va réagir sa mère, Ellie, qu’elle n’a pas revue depuis cinq ans ? Et Leanne, sa sœur, lui battra-t-elle toujours froid ?

    En renouant avec ce passé, ce sont autant de rancœurs qui remontent à la surface, mais aussi des secrets qui surgissent. Et expliquent beaucoup de choses…

    Les fleurs du repentir de Tamara MCKINLEY

    Mon avis: Claire revient sur le domaine familial, 5 ans après son départ. Elle a son diplôme de vétérinaire en poche et se prépare à entamer son premier boulot.

    Mais ce retour dans l'Australie profonde n'était pas vraiment prévue au programme. Un secret qu'elle aurait bien voulu voir expliquer quand elle y vivait lui rend la chose difficile. Mais ce que sa tante Aurélia exige, elle l'obtient toujours.

    Sur la propriété, sa soeur, Léandre, ne voit pas d'un très bon oeil ce retour de l'enfant prodigue. Elle a travaillé dur pour faire fructifier leurs avoirs familiaux, et elle n'entend pas se faire déposséder  de quoi que ce soit par cette soeur si parfaite.

    Ellie, leur mère, sait qu'il faudra bien raconter qu'elle raconte son histoire en entier, et aidée d'Aurélia, faire la lumière sur ce qui a été tu jusque-là...

    Ce n'est pas le premier roman que je lis de Tamara Mckinley. Mais je dois bien avouer que ceux qui se déroulent en Australie sont vraiment mes préférés.

    Encore une fois, j'ai lu ce livre de bout en bout sans pratiquement le lâcher! Encore une fois, cet auteur douée a su me plonger en pleine chaleur australienne, m'a fait voir la poussière des immensités, et le soleil de plomb. J'ai voyagé, encore une fois, dans ces contrées immenses.

    Elle y ajouté, en prime, une histoire familiale compliquée. J'adoooore les histoires sur plusieurs générations, vous le savez. Dans le cas présent, cela se déroule sur deux générations, mais peu importe. Il s'y trouve un secret inavouable, dont les deux soeurs n'ont jamais entendu parler. Seule une tombe, sur le domaine le plus éloigné de la ferme familiale, a pu donner quelques indices.

    Quand Claire arrive, Ellie et Aurélia déroulent la bobine et remontent dans le temps. 

    Bon, il y a bien un personnage qui m'a déplu: c'est Léandre. Cette jeune femme est pleine de colère, de ressentiment, et ne semble aucune affection pour sa soeur. Bien sûr, on en comprend la raison en avançant dans l'histoire. Mais tout de même, ce trait de caractère m'a semblé un peu disproportionné.

    Quand à Claire, on est pas tout à fait sûrs de ce qu'elle veut faire finalement. Bon, on lui pardonne, après tout. Une histoire d'amour, ca ne se commande pas hihi.

    La façon d'écrire de Tamara McKinley est douce et complète à la fois. Elle prend soin des petits détails comme des grandes descriptions. Avec ses romans, j'ai vraiment l'impression de sortir de mon petit univers pour être transplantée, cette fois, sur une terre rouge. Je l'en remercie!

    J'ai adoré ma lecture. Je ne regrette jamais d'ouvrir un roman de cet auteur. Je ne peux que la conseiller!

    Points attribués: 9/10

    Je remercie l'édition Archipel pour cette lecture australienne

    Il vous tente?

    « C'est lundi, que lisez-vous? (175)Jamais sans mes soeurs de Kristina JONES (et ses soeurs Céleste et Juliana) »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :