• Les dix petites négresses de Bob BOUTIQUE


    Résumé: Le titre de ce livre est bien entendu un pastiche des « 10 petits nègres » d’Agatha Christie, auquel il se réfère pour la forme du récit : identité de lieu et des personnages qui vous sont proposés comme des cartes à jouer d’un Cluedo.
    Mais la suite n’a plus rien à voir avec ce roman policier magistral qui a scotché des générations d’amateur du genre.
    Dix auteures de réputation internationale ( en fait elles sont blanches et francophones ) sont réunies par leur éditeur dans un gîte majestueux, sur une île de la Mer Noire, en vue d’y participer à une espèce de jeu machiavélique à l’ issue duquel l’une d’entre elles sera choisie pour obtenir le fabuleux prix Concours.
    Le reste ne se raconte pas, il se lit et se vit avec terreur, car le séjour paradisiaque qui leur était promis va rapidement se transformer en cauchemar…
    Interdiction formelle de tricher et de courir voir à la dernière page, la chute inattendue et bluffante de ce huis-clôs.
    Sachez simplement qu’à ce jour, personne n’a deviné avant la fin.

    Mon avis: J'ai fermé ce livre le sourire aux lèvres.

    La parodie du célèbre livre d'Agatha Christie, c'était un pari risqué. Car après tout, c'est s'attaquer à un monstre de la littérature. Bon, je reste honnête, je ne raffole pas des écrits d'Agatha. Même si ses livres ne sont jamais très longs, ils m'ont par contre toujours semblé très lourds.

    Mais dans le livre, que je viens de lire, la jovialité de l'écriture m'a happée dès les premiers mots. 

    Tout va vite, pas de temps mort, et la description des différentes protagonistes était géniale. j'ai adoré! Hautes en couleurs, avec évidemment un caractère bien différent pour chacune, et un surnom bien trouvé, elles sont présentées très vite, et de façon à susciter la curiosité.

    Le décor planté, une île déserte, et un ultimatum prenant pratiquement dès leur arrivée, il ne reste plus qu'à laisser jouer la pièce. Qui, de nouveau, se joue vite! Tout s'enchaîne, ne laissant pas le temps de reprendre haleine. Une seule solution: foncer à la page suivante! Evidemment, du coup, ça ne pouvait que me plaire!!

    L'humour, présent partout, m'a vraiment plu. Et du coup, tout comme la formule originale, il soit question de crimes et de morts, tout passe bien.

    La fin est totalement inattendue!! Evidemment, ayant lu dans le résumé que jusqu'ici, personne n'avait trouvé, je m'étais attachée à tenter de reconstituer l'emploi du temps de chacune... Peine perdue, je me suis fait avoir!! hihi

    Non non, je ne vous lâcherai rien quant à la solution, vous n'aurez plus qu'à essayer vous-même  hihi

    Points attribués: 7/10

    Je remercie son auteur, Bob BOUTIQUE, publié à l'édition Chloé des Lys, pour m'avoir offert cette intrigue essouflante


    « La promesse de Lola de Cécilia SAMARTINle chat et moi de Nils UDDENBERG »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 15:11
    J'aime bien Agatha, auteur de mon enfance. Je le note car mine de rien ta chronique est attirante !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :