• Les derniers jours des Romavov de Luc MARY

    Les derniers jours des Romavov de Luc MARY

    Edition: Nathan jeunesse

    Nombre de pages: 256 pages

    Résumé: Juin 1918. " L'ange approche ", écrit dans son journal intime Alexandra, dernière impératrice de Russie, après quinze mois de captivité. Cet ange, un envoyé de Lénine, est un exterminateur dont l'épée s'abat un mois plus tard sur la tsarine, son époux Nicolas II, leurs quatre filles et l'unique héritier du trône, le tsarévitch Alexis, un adolescent de treize ans. La révolution bolchevique vient de tomber le masque. Y a-t-il des survivants ? Une semaine seulement après la mise à mort du 17 juillet 1918, les armées blanches ne trouvent à Ekaterinbourg que cendre et destruction. Quant au lieu présumé de l'inhumation, une mine en forêt, on n'y découvre aucun corps. Démembrés, dispersés, brûlés et enterrés, les restes des derniers Romanov demeureront introuvables jusqu'à la chute de l'URSS, donnant cours aux plus folles rumeurs. Il y aura presque autant de grandes-duchesses qu'il y eut de Louis XVII... Mais, le 22 janvier 2008, l'ADN a parlé. La sinistre forêt de Koptiaki vient de livrer son dernier mystère... C'est le récit de cette enquête scientifique et historique que livre Luc Mary, mais aussi la chronique d'un régicide annoncé : celui d'un tsar faible et influençable, promis à la chute dès le sacre, et dont la Révolution aura fait un martyr, puis un saint dont nul n'imaginait que les reliques seraient un jour vénérées sous les fenêtres de son ancien palais...

    Les derniers jours des Romavov de Luc MARY

    Mon avis: Tout le monde a déjà entendu parler, au moins une fois dans sa vie, de la famille Romanov. Cette lignée de tsars de Russie, alliant magnificence, majesté et luxe ancien. Et chacun sait également comment leur histoire s'est terminée.

    Je dois bien avouer que l'ensemble de l'histoire de cette famille si connue m'intéresse énormément. Notamment pour le mystère qui est resté longtemps non élucidé: Anastasia, l'une des filles impériales, aurait-elle survécu? Un mystère qui a défrayé les chroniques, puisqu'une jeune femme s'était présentée à Paris sous ce nom. Et qu'une enquête approfondie avait été ouverte, à cette époque.

    Mais au-delà de cette énigme, je me suis souvent posé la question de savoir comment on pouvait passer d'une vie fastueuse à une existence misérable en si peu de temps. Luc Mary a dressé, dans son livre, un tableau aussi complet que possible, pour retracer la chronologie des événements. 

    Le tsar, Nicolas II, n'était pas une figure forte de la lignée Romanov. A l'inverse de ses prédécesseurs, durs, solides et affirmés, il privilégiait sa vie de famille à la direction de son empire. Il a négligé de nombreuses, et certains de ses contemporains à la Cour ont eu des décisions et des réactions qui n'ont rien arrangé.

    En lisant ce livre, on ne peut que comprendre comment on a pu arriver à un tel point de non-retour. Oh bien sûr, je parle de la destitution du tsar, pas de l'agonie qu'a du subir la famille en entier. En cette époque de guerre, et de famine, il était évident qu'il fallait une main de fer dans un gant de velours. Ce que le Tsar n'avait pas...

    J'ai appris énormément de choses, grâce à ma lecture. Et j'ai pu jeter un oeil totalement différent sur ce que je savais déjà. Une vision plus complète, et honnête de tout ce qui a pu se passer, m'a permis de mieux comprendre les réactions de chacun, à cette époque.

    Pour ceux qui sont férus d'histoire, intéressés de différents sujets, et curieux d'en savoir plus, je ne peux vous dire qu'une chose: lisez ce documentaire! Il est vraiment intéressant.

    Points attribués: 9/10

    Je remercie l'édition Archipel pour cette lecture si dramatique

    Il vous tente?

    « C'est lundi, que lisez-vous? (165)Wonderpark tome 3 : Cyclos de Fabrice COLIN »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Mai à 10:16
    Cyan

    Tu avais éveillé ma curiosité quand tu avais présenté ce livre, ton avis va dans la même direction ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :