• Le troisième fils de nadine THIRAULT

    Le troisième fils de nadine THIRAULT

    Edition: De Borée

    Nombre de pages: 261 pages

    Résumé: Dernier-né de la famille Gauthier, Félix est un enfant espiègle et plein d'imagination. Lui et Ernest, son meilleur ami, ne sont jamais à court d'idées ingénieuses et farfelues...

    Plus tard, Félix voudrait, grâce à ses inventions, apporter du bonheur aux autres. Mais ce n'est pas un métier pour un Gauthier, et on le destine à un tout autre avenir: reprendre l'exploitation forestière de son grand-père.

    Envers et contre tout, refusant de céder aux injonctions de ses parents, Félix poursuivra inlassablement son rêve un peu fou: construire un manège révolutionnaire.

    Le troisième fils de nadine THIRAULT

    Mon avis: Félix Gauthier dans une famille où il y a déjà deux garçons. Il n'était pas attendu, et très vite, il se trouve livré à lui-même, avec pour figure maternelle la cuisinière de la maison. 

    Pourtant, son père, médecin de campagne, aspirant à beaucoup de chose, a déjà des avenirs tout tracé pour ses trois fils. Il espère les voir s'établir dans des situations confortables. Et en ce début de siècle, il ne rêve que d'asseoir sa notoriété dans sa région.

    Mais ça, c'était sans compter sur l'esprit souvent rêveur, mais décidé du petit dernier, Félix. Qui ne rêve que d'une chose: créer un manège à vapeur....

    Dès le premier chapitre, je me suis installée confortablement pour continuer ma lecture. La description de la famille et de ses habitudes est magnifique. j'ai adoré ce soliloque, un peu poétique, qui m'a immédiatement transportée dans le décor. J'ai ouvert les portes de la maison et suivi chacun des occupants. 

    La suite du livre se centre principalement sur Félix, et son idée. On le voit grandir, étudier, découvrir, avec toujours la même idée en tête, et des résolutions plein les poches.

    Félix, c'est l'esprit bohème par excellence. Détonnant, cet esprit, dans une famille de bien-pensants, ou qui se considère comme telle. Evidemment, cela ne pouvait pas se passer facilement.

    Je vous avoue qu'au vu du nombre de détails, de dates, d'éléments historiques, j'ai fini par chercher des informations existantes sur ce Félix Gauthier. Quelle n'a pas été ma surprise quand j'ai compris qu'il s'agissait d'une fiction, et non d'un fait historique! C'est tellement bien écrit que j'aurais juré le contraire...

    Ce livre m'a énormément plu, je l'ai lu en très peu temps, ayant beaucoup de mal à m'en détacher. C'est un roman comme on les aime: ceux qui vous entraînent tout de suite, et qui ne vous lâche pas, jusqu'à la fin. Le style est très doux, et je l'ai déjà dit, souvent poétique. J'ai été conquise par cette lecture, et j'espère vraiment pouvoir découvrir d'autres écrits du même auteur.

    Points attribués: 10/10

    Je remercie l'édition De Borée pour cette lecture douce.

    Il vous tente?

    « Le garçon qui courait de François-Guillaume LORRAINPopy sauve le monde de Stéphanie RICHARD »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :