• Le triangle des Bermudes et autres histoires extraordinaires de Bernard MARCK et Jean-Claude BOURRET

    Le triangle des Bermudes et autres histoires extraordinaires de Bernard MARCK et Jean-Claude BOURRET

    Edition: Archipel

    Nombre de pages: 380 pages

    Résumé: Depuis des décennies, le célèbre “Triangle des Bermudes”, zone située entre Miami, San Juan (Porto Rico) et l’archipel des Bermudes, donne lieu à bien des spéculations. Plusieurs centaines de navires et d’avions y ont disparu. Une faille spatio-temporelle ? D’un phénomène météo aussi brusque que violent, qui les efface du décor en une fraction de seconde ? D’une malédiction ? Certains cas, comme celui de l’escadrille d’Avengers – cinq bombardiers sortis des radars en décembre 1945, avec leur équipage – sont il est vrai plus que troublants… 

    L’aviation ne manque pas d’affaires énigmatiques. L’aviatrice Adrienne Bolland, guidée par un médium lors de son intrépide traversée des Andes en 1921. Le dirigeable britannique R-101, Titanic des airs, dont la fin tragique près de Beauvais, en 1930, sera élucidée par un « esprit ». Le crash du DC10 d’Americain Airlines à Chicago, en 1979, annoncé par un rêve prémonitoire. L’astronaute Deke Slayton, dont l’avion de course perturba le trafic de l’aéroport de Santa Ana… plus de cinq après sa mort, en 1993.

    Autant de cas inexpliqués rassemblés dans ce livre. Pour chacun de ces dossiers, les auteurs ont refait l’enquête et livrent leur intime conviction.

    Le triangle des Bermudes et autres histoires extraordinaires de Bernard MARCK et Jean-Claude BOURRET

    Mon avis: Le triangle des Bermudes est un mystère qui en a fait rêver plus d'un. Disparitions d'avions, de navires, et manifestations bizarres, tout à est là pour que le monde s'enflamme.

    N'importe qui, sur Terre, a entendu parler de ces manifestations. Et chacun y va de son interprétation. Mais que se passe-t-il réellement sur cette étendue terrestre?

    Sans compter que ce n'est pas le seul cas de bizarrerie aérienne ou marine. Que dire de ces hommes et femmes qui ont fait une chute de plusieurs milliers de mètres, et qui s'en sortent vivants? Ou de ce petit garçon qui a des souvenirs d'un aviateur mort au combat? Ou encore de cette médium qui, avant que l'enquête soit terminée, a pu préciser les raisons du crash d'un ballon dirigeable?

    Ce livre m'a vivement intéressé. J'aime me documenter sur tous ces mystères de l'Histoire. Je cherche en général à obtenir une explication scientifique, quand cela est possible. J'aime aussi qu'on montre l'entièreté du tableau, et pas seulement une infime partie qui, à elle seule, peut évidemment donner lieu à interprétation.

    Ce livre m'a donné tout cela. J'ai suivi en détails les explications données, que ce soit au niveau des dates, des heures, des capacités des appareils, des témoignages, et des enquêtes. Bien sûr, la part est donnée au Triangle des Bermudes, le grand mystère par excellence. Et je dois dire que ce que j'ai lu, et malgré tout ce qu'on a pu évoquer comme explication possible, reste hermétique à une raison scientifique et logique pure et simple. Bien que le milieu militaire en particulier ait cherché des preuves et des explications, et nous savons combien il peut être rigoureux. Les auteurs précisent tout de même, lorsque c'est le cas, que certains dossiers n'ont pas pu être lus, puisqu'ils ont été classés Secret défense. 

    J'ai vraiment apprécié cette façon d'écrire: d'abord les faits tels qu'ils ont été vécus, témoignages à l'appui, puis les explications. Pour chaque sujet, les auteurs ont oeuvré de la même manière. Cela permet, je trouve, au lecteur de pouvoir se faire sa propre opinion tout en ayant toutes les cartes en main pour le faire, autant qu'il est possible en tout cas.

    Si certains termes et explications militaires peuvent sembler fastidieux, il donne en réalité à l'ensemble une assise stable et claire. 

    Cette lecture m'aura plu de bout en bout. Et j'aurai pu découvrir, grâce à elle, des histoires dont je n'avais encore jamais entendu parler.

    Points attribués: 8/10

    Je remercie l'édition Archipel pour cette lecture très intéressante.

    Il vous tente?

    « L'agence confettis : Même pas peur de Juliette SAUMANDE L'école de dresseurs de dragons: Le dragon fou de Marc Cantin »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Juillet à 10:16
    Cyan

    ça a l'air intéressant :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :