• Le secret du château de Fraisac de Patrice VALETTE

    Le secret du château de Fraisac de Patrice VALETTE

    Edition: City Terres d'Histoires

    Nombre de pages: 272 pages

    Résumé: Septembre 1855, la foire du village de Saint-Anthème rassemble tout ce que le Forez compte de scieurs et d’ouvriers du bois. Parmi les hommes qui cherchent du travail, Joseph Matheron reçoit une offre du châtelain de Fraisac. La proposition d’embauche, très généreuse, intrigue Joseph qui se méfie mais ne peut pas refuser. Au château, le mystère s'épaissit encore. Pourquoi les riches propriétaires ont-ils fait appel à lui ? Que cachent-ils ? Et pourquoi est-il autant désorienté par la mystérieuse fille du maître de maison ? Lui, le loup solitaire qui ne croit en rien et ne compte sur personne, s’attache aussi, contre toute attente, à une pauvre fillette qui vit aux abords de la propriété. Dans ce fascinant et rude pays d'Auvergne, Joseph va devoir surmonter tous les coups du destin et vivre une aventure qui va radicalement transformer sa vie.

    Le secret du château de Fraisac de Patrice VALETTE

    Mon avis: Joseph Matheron est réputé pour être un ouvrier de grand mérite. Aussi, quand vient la période de se louer pour l'année qui arrive, quoi de plus normal que de voir qu'il est réclamé par tous?

    Pourtant, cette année, on lui fait une proposition tout à fait particulière: le chantier d'un château, et une somme plus conséquente et des avantages peu ordinaires pour qu'il réalise le travail.

    Bien que très étonné par cette proposition, Joseph l'accepte. Et il se retrouve dès le lendemain sur un chantier de grande envergure. Mais il s'avère que les mystères s'épaississent puisque celui qui s'est présenté comme son valet a des manières vraiment très particulières.

    Joseph n'est pas au bout de ses surprises...

    J'ai refermé le livre en ayant une impression vraiment mitigée. J'aime les mystères, bien sûr, et j'aime les romans de terroir. Mais j'ai l'impression cette fois d'avoir trouvé le Far West dans la campagne française. Et j'avoue ne pas être entièrement convaincue.

    Joseph est un personnage tout à fait remarquable. Il a tout pour lui: le physique, une belle prestance, une belle réputation, et une honnêteté à toute épreuve. 

    A côté, jean, celui qui est venu l'embaucher au nom de son patron, est la brute du duo. Il a des solutions plutôt robuste pour tout, n'hésitant à user de la force plus souvent qu'à son tour.

    Et puis, bien sur, il y a la belle Celina, celle qui fait tourner toutes les têtes, mais qui cache elle aussi un secret.

    Trop de secrets tue le secret, à mon sens. Et pour le coup, j'ai fini par me lasser un peu d'attendre quelque chose qui est venu un peu trop tard, et qui est donc tombé totalement à plat. Surtout que finalement, l'histoire prend des tournants qu'on attendait pas, qui sont surprenants, et qui finalement, ne tiennent pas vraiment la route.

    Je dois quand même préciser qu'il s'agit apparemment d'un premier tome. Et que, donc, il y aura plus de profondeur dans la suite. Je l'espère en tout cas.

    Toujours est-il que pour l'instant, je ne plongerais pas forcément sur le second tome.

    Points attribués: 6/10

    je remercie l'édition City pour cette lecture tout à fait particulière.

    Il vous tente?

    « Nées sous X: L'enquête interdite de Sabine MENETIn my mailbox (138) »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :