• Le roi David Guetta de Pierre PERNEZ


    Edition: Edition du moment
    Nombre de pages: 194 pages

    Résumé: 10 millions d'albums vendus et 35 millions de singles! Le mot Succès est faible quand on parle de David Guetta, le DJ aux 5 millions de fans sur Facebook. Il faudrait parler de tsunami planétaire. Le "roi David" est l'artiste français le plus écouté dans le monde. On a tous une nuit ou l'autre dansé sur un de ses mix endiablés. Pourtant, l'homme est peu connu. Ce livre nous fait découvrir ses origines, sa famille, son enfance, les différentes facettes de sa vie et de sa carrière. Il est enrichi d'une trentaine de témoignages inédits et souvent surprenants de musiciens, producteurs ou DJ, qui accompagnent "The King" depuis trente ans. Ils nous racontent le gamin timide, fasciné devant un Jean-Louis Aubert répétant avec le futur groupe Téléphone dans un local du XIIe arrondissement appartenant à la famille Guetta. Puis les débuts difficiles dans une petite boîte de nuit, à l'époque où le DJ était caché aux yeux de la clientèle. Enfin l'éclosion d'un génie aux talents multiples, tour à tour directeur artistique des salles de spectacles et boîtes les plus branchées des années 1990 (Bataclan, Bains Douches, Palace), organisateur des folles nuits d'Ibiza et musicien mondialement connu. Une star mondiale restée un mec tout simple, follement amoureux pendant vingt-cinq ans de Cathy, la mère de ses enfants, qui fut à la fois sa muse, son associée et son porte-bonheur. Jusqu'à l'épreuve douloureuse du divorce qui a séparé il y a deux ceux que le monde entier croyait inséparables.

    Une biographie passionnante, richement documentée. A lire absolument par tous ceux aiment la musique, la dance et l'amour.


    Mon avis : David Guetta.. Le monde entier connaît ce nom, et pour cause, puisqu’il fait partie des Dj les connus de la planète !

    Mais d’où vient-il ? Comment a-t-il commencé ? Comment s’est-il lancé ? Et quelle est la recette de son succès ?

    Si vous êtes fan, je vous conseille la lecture de ce livre. Pour ma part, c’était plutôt de la curiosité qui avait motivé mon choix, et puis aussi le fait que j’aime énormément les biographies. J’adore découvrir de petites anecdotes amusantes ou incroyables sur un personnage connu et/ou célèbre.

    Comme dans toute biographie, j’ai eu mon compte de dates, d’âge, d’interviews, de témoignages et de fil du temps. Tout ce que j’aime en somme. Bien que pas particulièrement fan de David Guetta (non non, ne me jetez pas de pierre !), je reste admirative de la vitesse à laquelle il s’est fait une place parmi les célébrités, et par la façon, audacieuse parfois, d’y parvenir.

    Bon, à côté de cela, j’ai aussi beaucoup (trop ?) de superlatifs le concernant. Je peux concevoir que quelqu’un soit réellement doué, qu’il ait de réelles prédispositions à quelque chose. Mais ajouter des compliments à la grosse louche est parfois un travers dans lequel tombent certains biographies, comme c’est le cas ici.

    Bien sûr, il s’est construit un empire, engrange des millions, sort un hit très régulièrement, a le don pour se faire apprécier. Bien sûr aussi, il a gérer des établissements pas toujours chics, et même plutôt « coquin » pour rester sage dans mes termes, mais c’est peut-être aussi ce qui fait le personnage, je ne sais pas.

    Il n’empêche que j’ai appris certaines choses le concernant : sa jeunesse , sa rencontre avec son ex-femme, ses enfants. Justement, parlons-en des enfants. C’est certainement parce que je suis maman, mais j’ai bien eu l’impression qu’il n’en faisait pas grand cas des siens… Bref.

    Ce livre ne m’aura, quoi qu’il en soit, pas encouragé à apprécier davantage le DJ. Je devrais peut-être même dire, presque, au contraire. Mais bon, c’est mon point de vue sur certaines choses qui fait ça hihi.

    Je ne pense pas que ce livre soit un incontournable si l’on veut connaître un peu mieux David Guetta, mais c’est déjà une très bonne base.

    Points attribués : 7/10

    Je remercie l’édition du moment pour cette lecture musicale.

    Il vous tente?

    « La brigade des poussins de Doreen CRONINBuzz d'Anne-Gaëlle HUON »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :