• Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie JAMES


    Résumé: Samantha McDonough mène la vie sans surprise d’une bibliothécaire sans histoire. Un jour, elle fait une surprenante découverte. Un livre, déniché dans une petite librairie, qui va changer sa vie. Car entre ses pages se cache une lettre vieille de deux cents ans. Une lettre signée par l’une des plus grandes romancières anglaises : Jane Austen.

    Voilà Samantha lancée sur la piste d’un manuscrit perdu, dans une course contre le temps, qui va la guider tout droit entre les murs d’un manoir magnifique, et entre les bras de son séduisant propriétaire…


    Mon avis: J'aime beaucoup l'univers austinien, et donc quand ce livre a fait son apparition sur les étagères des librairies, j'ai fini par me laisser tenter.

    L'histoire débute dans le milieu des livres: Samantha est bibliothécaire, spécialisée dans les livres concernant Jane Austen.
    Voulant accompagner son compagnon en Angleterre, elle se déniche dans une petite librairie d'occasion un livre pour l'occuper durant son séjour.

    Ce livre est loin d'être commun.. Il lui ouvrira les portes sur des trésors inexploités: Un manuscrit de Jane Austen elle-même!

    Entre les partie du livre concernant Sam, plusieurs chapitres s'intercalent, comprenenant l'histoire que contient le manuscrit. Et là, ca devient génial!

    En plus de l'épisode de la recherche du manuscrit que j'ai adoré (tiroir caché, bibliothèque immense, bâtiment inconnu et conservé,...), l'insertion d'une histoire du plus pur style austinien m'a ravi.

    Les deux histoires finissent par être en miroir, et l'une intervient sur l'autre.

    J'ai passé vraiment un très bon moment avec ce livre, que je vais garder bien précieusement dans ma bibliothèque pour avoir le plaisir de le relire d'ici quelques temps.

    Il m'a d'ailleurs donné envie de rechercher d'autres livres concernant cet auteure célèbre.

    Points attribués :9/10 
    « Anne et la maison aux pignons verts de Lucy Maud MONTGOMERYMiss pérégrine tome 2: Hollow City de Ransom RIGGS »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Août 2014 à 15:21
    Ce roman me tente beaucoup! Je ne sais pas si tu aimes aussi les soeurs Brontë et si tu as lu "l'affaire Jane Eyre" de Jasper Fforde? Il pourrait peut-être t'intéresser : il s'agit d'une admiratrice de Charlotte Brontë qui se retrouve propulsée dans le roman, c'était vraiment une lecture plaisante.
    2
    Vendredi 15 Août 2014 à 16:47
    J'ai lu Jane eyre, que j'avais trouvé lourd (j'étais encore ado) mais dont j'avais beaucoup aimé l'histoire tout de même.
    je ne connais pas du tout le livre dont tu parles, je vais me renseigner voir si je pourrais le trouver :)

    Celui ci devrait vraiment te plaire ;)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :