• Le choix de Diane de Mireille PLUCHARD

    Le choix de Diane de Mireille PLUCHARD

    Edition: Presses de la Cité

    Nombre de pages: 476 pages

    Résumé: Surnommée « la belle Provençale » par le Roi-Soleil, Diane de Joanis, née dans les Alpilles en 1635, a tout pour elle : la beauté, la richesse, l'intelligence. Mariée à douze ans à un vieux marquis, elle découvre la vie parisienne et tente de se consoler d'une union peu heureuse. Quelques années plus tard, le marquis, alors gouverneur de la flotte royale, décède en mer. Après un deuil au couvent, Diane tombe amoureuse du séduisant comte de Ganges, se remarie, met au monde deux enfants, mais se retrouve à la merci des frères de son époux, deux hommes jaloux et dangereux... Un roman savoureux, qui nous plonge dans la France de Louis XIV et éclaire, par le biais de ce portrait poignant, le statut de la femme au XVIIe siècle.

    Le choix de Diane de Mireille PLUCHARD

    Mon avis: Diane de Chateaublanc est toute jeune encore, lorsqu'elle est confiée à son grand-père. Désireux de lui assurer un bon avenir dans la haute société française, il l'envoie étudier au couvent, et la marie à l'âge de 13 ans à un marquis ayant une bonne situation.

    Si la toute jeune fille a du caractère, il n'empêche qu'elle se doit de se plier aux mesures de bienséance et d'obéissance qui lui ont été enseignés.

    Emmenée dans un mariage qui lui semble dénué de tout intérêt, et privée de soutien parental, elle n'a de cesse de se trouver une figure emblèmatique dont elle pourrait suivre l'exemple. Elle la trouvera en la personne de Mme de Sévigné, personnage si connu dans la bonne société parisienne. Motivée par un esprit de franche amitié, cette dame tentera de faire grandir Diane autant en sagesse, qu'en savoir-faire et lui permettre d'avoir de nombreux atouts bien intéressants.

    Diane n'aura pas une vie facile, loin de là. Elle devra se battre, toute sa vie durant, pour garder l'héritage destiné à ses enfants.

    Je ne connaissais pas ce personnage historique. Pourtant, son histoire a fait grand bruit, à l'époque. Mireille Pluchard s'est attachée à retracer la biographie de cette femme, belle et dotée d'un courage à toute épreuve. 

    J'ai été happée par le récit dès le premier chapitre. Utilisant un vocabulaire tout à fait adapté à l'époque traitée, je me suis très vite retrouvée dans un salon parisien en vue. J'ai suivi Diane dans ses voyages, dans ses malheurs, et vu son amour pour ses enfants.

    J'ai enragé de la voir coincée dans certaines situations, et heureuse de voir sa détermination. 

    En gros, j'ai complètement vécu le roman. Je l'ai lu en deux jours, y revenant dès que j'avais un moment libre. Et quand je ne le lisais pas, j'y pensais, me demandant comment tout ça allait se terminer.

    J'aime énormément les romans historiques. Et là, j'ai eu un roman superbement réalisé. J'avais déjà lu un autre roman du même auteur, qui m'avait également plu. Je suis désormais convaincu que Mireille Pluchard a une plume extraordinaire, faite pour les succès.

    Voilà un livre de ce début d'année 2017 que je ne suis pas près d'oublier.

    Points attribués: 9/10

    Je remercie l'édition Presses de la Cité pour cette magnifique lecture.

    Il vous tente?

    « C'est lundi, que lisez-vous? (148)Littérature catégorie Premiers romans »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Janvier à 13:38
    Je le mets dans ma wish list, j'aime les romans historiques et les héroïnes de caractère !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :