• Le cercle et la fraternité de Christophe LUNETTO


    Edition: Chemin Vert
    Nombre de pages: 198 pages

    Résumé: Londres, hiver 1886. Quelques jours avant Noël, le cadavre horriblement mutilé d'une prostituée est retrouvé sur les bords de la Tamise. Les jeunes et pas encore célèbres James M. Barrie, Arthur Conan Doyle et Bram Stoker se lancent sur la piste des tueurs. Des bas-fonds de la ville au plus profond de la lande écossaise, ils vont devoir dénouer les fils d'une intrigue périlleuse, percer des secrets séculaires et affronter un adversaire redoutable : la Fraternité. Bien des années plus tard, ils se souviendront de cette aventure horrifique pour leurs créations respectives de Peter Pan, Sherlock Holmes et Dracula.

    Mon avis: Bram Stoker, James Barrie, et Arthur Conan Doyle sont des amis de longue date. Ecrivains tous les trois, chacun dans leur style, ils aiment à se retrouver afin de converser de toutes sortes de sujets.

    Le hasard fait qu'ils se retrouvent mêlés à une drôle d'histoire: des meurtres horribles, des morts qui reviennent à la vie, et des soupçons qui s'enchaînent.

    Ils décident de mener leur propre enquête, parallèle à celle de Scotland Yard. Les choses s'enchaînent très vite, et les voilà partis ensemble à la recherche du tueur présumé.

    Mettre trois personnages connus, à l'époque victorienne, et écrire une enquête ressemblant très fort à celle se rapportant à Jack l'Eventreur, voilà qui  ne pouvait que me plaire! Il suffit d'y rajouter un peu de mystère et d'ésotérisme, et le tout était parfait.

    J'ai adoré ce roman. Je l'ai même trouvé, à la limite, trop court à mon goût. Non que cela soit mal écrit, bien au contraire. Mais bien plutôt parce que j'aurais aimé rester encore un peu dans ce monde créé par l'auteur.

    Le style d'écriture est fluide, les personnages très bien décrits, et les décors tout à fait à la hauteur. J'ai aussi jeté un oeil sur le net au fur et à mesure d'apparitions de personnages secondaires. Quel plaisir j'ai eu lorsque je me suis rendue compte que beaucoup d'entre eux avaient réellement existé.

    J'ai passé un très bon moment avec ce roman, et je dois avouer que je l'ai littéralement dévoré. Je pense qu'il plaira à beaucoup de monde.

    Points attribués: 9/10

    Je remercie l'édition du Chemin Vert pour cette splendide lecture.
    « C'est lundi, que lisez-vous? (84)Les concentrés: Monuments de France »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 18:09
    Je l'ai lu l'année dernière, et je l'ai en effet A-DO-RE !!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :