• La villa Amarante de Lyliane MOSCA


    Edition: Presses de la Cité Terres de France
    Nombre de pages: 333 pages

    Résumé: Derrière les hautes grilles de sa belle villa, Natacha cultive une âme généreuse et un jardin secret. Tout à la fois raffinée, fantasque, autoritaire, elle intrigue aussi Vincent et Léane, ses deux protégés qui la secondent au quotidien, quand, parfois, son regard myosotis « ressemble à celui d'une petite fille effarouchée ». Car si elle sait ouvrir le coeur des autres, le sien garde ses blessures enfouies. Dans un cahier, elle a tout consigné : l'orphelinat, l'exil, son amour perdu...Tout. Excepté sa rencontre avec l'homme qui l'a brisée, quelque cinquante ans plus tôt. Aujourd'hui, Natacha veut sa vengeance...
    A la découverte d'une nouvelle plume dans Terres de France. Sensible et captivante.

    Mon avis: Natacha arrive au bout de sa vie. A 77 ans, et ayant perdu son mari, elle a envie d'un peu de jeunesse dans son entourage.

    Elle engage alors Léane pour lui préparer ses repas, et l'aider dans son ménage. Elle découvre une jeune fille tendre, douce et lumineuse.

    Son jardinier, Vincent, est plus solitaire et taciturne. 

    Chacun a des soucis, et tente au mieux de s'en sortir seul: un problème d'alcool pour lui, une peine de coeur pour l'autre.

    Natacha va jouer les anges gardiens, et leurs trois destins se trouvent liés l'un à l'autre.

    Ce roman est rempli de douceur, de tendresse. Il raconte l'histoire de Natacha, par l'intermédiaire de ses employés. Une histoire tout à fait extraordinaire, nous emmenant de l'Ukraine, pendant la seconde guerre mondiale, à la France d'après-guerre. 

    Au fil des décennies, contenues dans un journal que la vieille femme a tenu toute sa femme, le parcours de Natacha est retracé.

    J'ai beaucoup aimé ce livre. Il ne me manque qu'une toute petite étincelle de vivacité. J'ai trouvé que la douceur du style d'écriture empêchait de savourer pleinement les descriptions plus dramatiques du récit. Malgré cela, je trouve que l'histoire est très bien construite.

    Les personnages sont attachants, et on a envie de les connaître un peu mieux. Léane est fragile et passionnée, Vincent est desespéré et courageux, et Natacha fait preuve de beaucoup de caractère.

    J'ai passé un bon moment avec ce livre, que j'ai lu très rapidement d'ailleurs.

    Points attribués: 7/10

    Je remercie les Presses de la Cité pour cette lecture tendre.
    « La tour Eiffel à New York de Mymi DOINETDes mensonges dans nos têtes de Robin TALLEY »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :