• La grotte aux fées de Marie-Bernadette DUPUY

     
    Editions: Presses de la Cité 
     
    Nombre de pages: 604 pages 
     
    Résumé: De 1920 à 1925, amours impossibles, drames et remises en question bousculent les destins croisés des habitants de la vallée des Eaux-Claires. Faustine poursuit son métier d'enseignante auprès d'orphelines à Angoulême. Veuve de Denis, la jeune femme ne peut plus masquer son amour pour son ami d'enfance Matthieu. Ce qui provoque la colère de Bertrand Giraud, son beau-père et principal bienfaiteur de l'institution où elle travaille. Au Moulin du Loup, Claire doit, elle aussi, faire face à l'adversité quand sa fidèle servante et amie Raymonde meurt accidentellement en laissant trois orphelins... Malgré tout, blessures et tourments font jaillir chez Claire, Faustine et les autres un puissant désir de vie et d'espoir. Suite de la généreuse saga familiale au coeur des Charentes initiée par les romans Le Moulin du Loup, Le Chemin des Falaises et Les Tristes Noces. 
     
     
    Mon avis: Claire a traversé de nombreuses épreuves jusqu’ici dans sa vie. Et cela continue. Raymonde, sa gouvernante et amie, décède dans un triste accident. Peinée, chargée de l’éducation de son plus jeune enfant, elle ne sait plus où donner de la tête, et se sent dépérir. 
     
    Jusqu’au jour où l’on fait appel à ses talents d’herboriste pour soigner une petite fille de la haute société, malade de la fièvre typhoïde. C’est pour elle une véritable révélation quant à son but dans la vie. 
     
    Entourée de ses enfants, de sa famille et de ses amis, elle va vivre 5 autres années encore remplies d’imprévus… 
     
    Cette série, je l’apprécie toujours autant, de tome en tome. Ce récit sur plusieurs générations fait mon bonheur. J’avais beaucoup aimé la série La petite maison dans la prairie. Cette histoire m’y fait un peu pensé. 
     
    J’aime la douceur d’écriture, une tendresse non voilée et une simplicité toute fraîche. On ne reste pas sur sa faim, les vies des uns et des autres s’imbriquent ensemble, et forment un tableau complet. Que ce soit Claire, Faustine, Léon, Bertille, et tous les autres, ils ont des personnalités différentes, des réactions différentes, et des destins différents. J’aime beaucoup ce mélange. 
     
    Cette fois, l’auteur a ajouté une pincée de surnaturel, de superstitions, et de noblesse. Cela met du piquant à l’ensemble du récit. 
     
    Encore une fois, comme avec les trois autres tomes, j’ai passé un très bon moment de lecture. 
     
    Points attribués : 8/10 
     
    Je remercie l’édition Presses de la Cité pour cette lecture agréable. 
     
    Il vous tente ?
     
    « 14 ans et portée disparue d'Arielle DESABYSSESNew York esquisses nocturnes de Molly PRENTISS »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :