• La curieuse et amusante histoire de l'automobile de Christian VIGNOL


    Edition: Jourdan
    Nombre de pages: 219 pages

    Résumé: Des débuts héroïques et balbutiants de l'automobile (ses faux inventeurs et ses nombreux papas), où les voitures roulaient moins vite que les piétons, jusqu'à l'auto de demain (électrique ? à l'hydrogène ? à l'eau de mer ?), découvrez les curieuses histoires de l'évolution de l'Automobile. Entre autres : Quand les conducteurs devaient se faire précéder d'un homme courant en agitant un drapeau ; Les premiers permis de conduire ; Les premiers excès de vitesse au-dessus de 9 km/h ; Les rencontres qui ont fait sortir l'auto de ses couches-culottes : quand Dion rencontre Bouton, quand Panhard rencontre Levasseur, quand Rolls rencontre Royce ; L'impossible "mur" des 100 km/h ; Les premières courses automobiles ; Les inutiles mais héroïques taxis de la Marne ; Le vétérinaire qui invente le pneu ; Hitler qui promet la VW pour tous ; Ford et la production en série ; Les magiciens de l'automobile : Bugatti, Ferrari, Maserati, Lamborghini ; La fin programmée du moteur à explosion.


    Mon avis : Aujourd’hui, pratiquement possède une voiture. Mais d’où vient-elle ? Comment a-t-elle construite ? Par qui ? Et comment ? 

    Un bref retour en arrière nous ouvre les portes vers les précurseurs du monde moderne, avec en première page leurs inventions fantastiques. 

    De la première « voiture sans chevaux » à la voiture d’aujourd’hui la plus performante, un peu plus d’un siècle d’invention et d’innovation . Et du travail ! 

    Car il en aura fallu, des efforts, pour créer des moteurs adaptés, des lignes de voitures à la page, et des intérieurs design. 

    Des tous premiers inventeurs, en passant par Henri ford, Ferrari, et Michelin, toute l’histoire de l’automobile se déroule sous nos yeux. 

    J’avais regardé, il y a quelques semaines, une émission parlant de passionnés qui tentaient de reconstruire à l’identique une voiture légendaire de l’écurie Bugatti. Cela m’avait fortement intéressé et quand j’ai vu ce livre, je me suis dit que cela compléterait ma curiosité. Et cela a été le cas ! 

    J’ai littéralement dégusté ce petit livre, de la première à la dernière page. Et j’en ai découvert des choses. Comment Henri Ford avait eu une telle renommée, pourquoi Lamborghini avait créé des voitures. Et j’ai découvert aussi que l’industrie automobile belge avait eu une belle importance dans l’entre-deux guerres. 

    J’ai savouré les petites anecdotes, j’ai découvert le caractère de certains concepteurs, j’ai appris la défaite de certains et les victoires des autres sur les circuits de Formule 1. J’ai ouvert les yeux sur ce qu’étaient les ateliers de construction au début du XXème siècle, et tout cela, sans jamais m’ennuyer une seconde. 

    Loin d’être simplement un plan technique d’un véhicule automobile, ce livre est une magnifique fresque qui traverse les décennies et nous montre à voir les modes passées, présentes et futures des voitures que l’on conduit, presque sans y penser, et qui ont pourtant une histoire tout à fait particulière. 

    J’ai adoré le voyage. 

    Points attribués : 10/10 
    Je remercie l’édition Pandore pour cette lecture mécanique et historique.

    Il  vous tente?

    « Palm de Juin 2016L'éveil des Macchabs de Ty DRAGO »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :