• La cuisinière de Mary Beth KEANE

    Résumé: Immigrée irlandaise courageuse et obstinée arrivée seule à New York à la fin du XIXe siècle, Mary Mallon travaille comme lingère avant de se découvrir un talent caché pour la cuisine. Malheureusement, dans toutes les maisons bourgeoises où elle est employée, les gens contractent la typhoïde, et certains en meurent. Mary, de son côté, ne présente aucun symptôme de la maladie. Au contraire, sa robustesse est presque indécente. Des médecins finissent par s'intéresser à son cas, mais la cuisinière déteste qu'on l'observe comme une bête curieuse et refuse de coopérer. Pourquoi la traite-t-on comme une malade alors qu'elle est en parfaite santé ? Les autorités sanitaires, qui la considèrent comme dangereuse décident de l'envoyer en quarantaine sur une île au large de Manhattan. Commence alors pour Mary Mallon, femme indépendante, un combat à armes inégales pour sa liberté...

    Mon avis: Que de fois j'ai soupesé ce livre dans ma librairie préférée... Et finalement je l'ai reçu pour mon anniversaire. Evidemment, il n'est pas resté longtemps en attente sur ma table de nuit, et je me le suis mis sous la dent dès la première occasion!

    J'avais un peu fouiné le net pour trouver l'histoire de Mary Mallon, et donc découvert sa biographie. Ce qui m'avait encouragé à découvrir ce qu'en disait ce livre.

    Je n'ai pas été déçue du tout. Les pages recèlent de nombreuses recherches historiques de la part de l'auteur, prouvant que le sujet a été traité avec beaucoup de sérieux.

    Le récit de la vie de Mary est particulier. Accusée de transmettre la typhoïde, elle se retrouve "enlevée" et emprisonnée dans un centre pour malades tuberculeux. Elle ne croit pas une seconde à cette accusation et fait tout pour être libérée.

    Le patient sain qu'elle est intrigue les médecins et les scientifiques qui lui feront passer toutes sortes d'analyses.

    J'ai vraiment été agréablement interpellée par ce sujet, car il est clairement décrit. Les questions que peut se poser ce genre de patient, ses attentes, ses déceptions et ses peurs... tout y est relaté.

    J'ai un peu moins apprécié par contre la petite pesanteur concernant son histoire d'amour avec Fred à certains moments. 

    Mais dans l'ensemble, c'est un très bon livre, que je recommande.

    Points attribués: 8/10

    Petit bonus: Voila une photo de la véritable Mary Mallon, prise à l'hopital

    Ce livre faisait partie de mon challenge Mondial


    « Dans ma boîte aux lettres (11)C'est lundi, que lisez-vous? »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Juillet 2014 à 04:00
    Bientôt en lecture de mon côté ! Vivement !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :