• La ballade de Willow de Jamie FORD



    Editions: Presses de la Cité

    Nombres de pages: 421 pages

    Résumé: 1934. Depuis qu'il a été abandonné quand il avait 7 ans, William Eng est pensionnaire de la très stricte institution du Sacré-Coeur, à Seattle. Cinq années ont passé, personne n'est venu le chercher. Aucune nouvelle de Liu Song, sa mère. 
    Un jour pourtant, alors qu'il est au cinéma avec les autres garçons de l'orphelinat, il reconnaît le visage de sa mère dans une bande-annonce. Troublé par cette apparition qu'il n'osait plus espérer, William décide de s'enfuir pour retrouver celle qui se nomme désormais Willow Frost...

    Mon avis: Un doux sentiment de nostalgie, voilà ce que m'a procuré ce livre.

    William est dans une institution depuis 5 ans. Il a grandi là suite à l'abandon de sa mère.
    Le jour de son anniversaire, ils sont emmenés au cinéma. Et sur cet écran géant, quelle n'est pas sa surprise, quand il reconnaît sa mère.

    Sûr de cette vérité, il décide de fuguer de son orphelinat pour la retrouver, apprenant qu'elle est en ville, lors de sa tournée.

    Entre un récit au présent et au passé, l'histoire de la mère et de son fils est narrée. Tout en douceur, de drame en drame, la trame si triste de l'histoire est relatée. C'est tellement touchant que j'ai eu mal au coeur, autant pour Liu Song, que pour William. Ils sont touchant, chacun à leur manière.

    J'aime énormément les récits écrit de cette manière, et en général, dans ce genre de livres, c'est la partie souvenir que je préfère. Ici, pratiquement tout le livre fait l'objet de souvenirs. Et j'adore!!

    On demarre à la fin de l'histoire, et on remonte dans le temps. On retrouve la mère de William toute jeune, bien avant que son destin ne dérape, bien avant que William ne naisse.

    J'ai fait un très bon voyage avec ce livre. Je ne veux rien dévoiler, car je ne voudrais pas vous gâcher la surprise des évènements. Mais je vous conseille vraiment de le lire!

    Je ne connaissais pas cet auteur, mais maintenant, j'ai bien envie de lire son premier livre.

    Points attribués: 9/10

    Je remercie les presses de la cité pour cette lecture émouvante.
    « Est-ce toi, ma mère? de Louise VOSSDe départs en désilllusions de Christiane WILLEMESE »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Mars 2015 à 09:33
    Je vais bientôt le sortir de ma PAL <3
    2
    Vendredi 6 Mars 2015 à 07:22
    Ça me changerai un peu de ce que je lis habituellement..
    3
    Vendredi 6 Mars 2015 à 14:29
    Il est dans la mienne aussi !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :