• L'étrange fille qui ne pouvait pas lire de John HARDING



    Résumé: Un bâtiment sinistre perdu sur une île de la Nouvelle-Angleterre : voici à quoi ressemble l’hôpital dans lequel le docteur John Shepherd débarque pour travailler sous la direction du Dr Morgan.
    Progressivement, Shepherd découvre les méthodes thérapeutiques de Morgan et ce qu’il inflige à ses patientes. L’une d’elle l’intrigue particulièrement. Jane est une étrange jeune fille amnésique, fascinée par les livres, mais qui ne réussit pas lire. Comme si quelqu’un, avant, le lui avait interdit.

    Shepherd se plonge dans les mystères du passé de Jane. Progressivement, il se rend également compte que tous les occupants de l’asile ont leurs secrets. Qui est cette femme aux pulsions meurtrières qui erre dans les couloirs la nuit ? Pourquoi l’infirmière en chef le déteste-t-elle autant ? Et pourquoi est-il formellement interdit de se rendre au dernier étage ?

    Mon avis: J'ai reçu ce livre aux fêtes, et j'avais vraiment hâte de le découvrir!!!

    Il n'aura pas fait long feu... Je l'ai dévoré en deux soirées, lui aussi. J'ai été très vite prise dans le récit.

    Un homme arrive dans un hopital psychiatrique, en tant que stagiaire. il y découvre des pratiques absolument absurdes du début du siècle dernier: bain d'eau glacée, et autres sévices que les médecins appliquaient à leurs patients, estimant que cela les aiderait à rétablir leur mental. Il désavoue ces pratiques, et entreprend de prouver qu'il existe un autre traitement, bien plus humain, qui permet de guérir les malades psychiatriques. Il finit par être écouté, et a le droit de choisir une patiente sur laquelle expérimenter cette méthode.

    Il choisit Jane Dove, jeune malade, enfermée là à cause d'une amnésie et d'un trouble du langage. Plus étonnant encore, cette jeune fille déclare avoir l'interdiction d'apprendre à lire.

    Le récit se fait sobrement, si certains détails sont rudes, et si beaucoup de choses restent au départ dans l'ombre, l'histoire se déroule lentement. Je m'y suis sentie bien, étant prise dans le scénario et dans ses mystères.

    Les dossiers des patientes sont complexes, les aides soignantes sont troublantes, le médecin en chef cache des choses. Mais la suite montre qu'ils ne sont pas les seuls à dissimuler des éléments de leur passé. Je ne veux rien dévoiler de plus. J'ai d'ailleurs l'impression d'en avoir déjà trop dit.

     Le mieux, dans ce livre, est de commencer la lecture sans savoir ce que contient la suite. Sinon l'intérêt est perdu, et tout s'écroule. Le mystère est entier jusqu'au bout, et il serait vraiment dommage de le gâcher.

    J'ai passé un très bon moment, happée par ma lecture, au point que mon salon a perdu de sa couleur, pour laisser la place à la blancheur des salles de cet hopital. En tout cas, je le conseille vraiment, à tous ceux qui aiment les lectures mystérieuses.

    Points attribués: 9/10
    « Whitechapel de Sarah PINBOROUGHEdenbrooke de Julianne DONALDSON »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 07:30
    Tu me donnes encore plus envie de le lire là ! Je crois qu'il ne va pas tarder à rejoindre ma pal...
    2
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 12:11
    Mmmm il m'intéresse grandement celui-là. Tu as piqué ma curiosité!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :