• L'ensoleillée de Dany ROUSSON


    Edition: Presses de la Cité Terres de France
    Nombre de pages: 317 pages

    Résumé : A Saint-Côme, village gardois, tout le monde est réuni autour de Clarisse Fabre, belle rousse de vingt-six ans. Celle-ci enterre son oncle Grégoire, viticulteur passionné, homme généreux et estimé de tous. C'est lui qui a élevé Clarisse, orpheline à quatre ans, après le décès accidentel de ses parents. A la lecture du testament, la jeune femme apprend qu'elle hérite de la cave des Hautes Vignes et d'une maisonnette située à Sanary-sur-Mer dans le Var. Celle-ci a été léguée à son oncle un mois avant sa mort... Le notaire, qui doit tenir l'identité du testateur secrète, lui remet ensuite une lettre de Grégoire. Elle lui révèle sa véritable histoire, ses origines cachées, aussi bouleversantes qu'inattendues. En quête de vérité, Clarisse se rend à Nîmes aux portes d'un orphelinat, les Mimosas 


    Mon avis : Clarisse a été élevée par son oncle et sa grand-mère, après la mort de ses parents. Et quand son oncle Grégoire, c’est une déchirure pour la jeune femme. Mais à la lecture du testament, sa stupeur est grande : il lui lègue une maison dont il n’avait jamais parlé, et qu’il aurait reçu en héritage peu de temps auparavant. 

    Voilà qui a de quoi intriguer la jeune fille qui, en creusant la question, va trouver des réponses à des questions qu’elle n’avait pas posées au départ… 

    300 pages qui ont filé à toute vitesse. Un secret familial, c’est un thème que j’apprécie énormément (qui ne rêve pas d’apprendre qu’il a un oncle en Amérique, hein, je vous le demande ?). 

    Sur les pas de Clarisse, j’ai remonté l’histoire de Grégoire, et celle de Clarisse, qui n’est pas ce qu’elle semblait être. Sur base d’une lettre récupérée au moment de l’héritage, elle se découvre une histoire toute autre que celle qu’elle connaissait, et ça, j’adore ! 

    Le rythme d’écriture est doux, et pas trop rapide. Clarisse est un personnage que l’on apprécie tout de suite, et que l’on a envie de connaître davantage. Ce qui fait que l’on garde le livre ouvert, et que l’on suit la jeune fille dans ses démarches pour connaître la vérité sur ses origines. 

    Il y a peu de rebondissements, mais l’ensemble est très sympathique à lire. 

    Points attribués : 7/10 

    Je remercie les Presses de la Cité pour cette lecture ensoleillée.

    Il vous tente?

    « C'est lundi, que lisez-vous? (130)Le palais du Comte Paskevitch de Jacqueline BRISKIN »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :