• In my mailbox (145)

    hello les choux!

    Cette semaine a été témoin de nombreuses découvertes littéraires.

    Les presses de la cité m'ont envoyé un roman

    In my mailbox (145)

    1900. Elsa Samuelson, issue de la grande bourgeoisie parisienne, veut devenir médecin. En échange d'un mariage arrangé avec un aristocrate sans fortune, elle verra sa détermination et son talent récompensés au point de sacrifier, ou presque, sa vie de femme. S'il n'y avait eu sur son chemin Théo, modeste imprimeur et homme d'engagement...

    L'édition Casterman m'a également envoyé un roman.

    In my mailbox (145)

    DIX

    L'âge que j'avais quand mon cerveau s'est détraqué. 

    HUIT

    Années de validité de mon passeport.

    SIX

    Le nombre de personnes qui me cherchent au Spitzberg, dans l'Arctique. 

    QUATRE

    L'âge auquel j'ai rencontré ma meilleure amie. 

    Je ne fois plus jamais l'appeler, ni lui envoyer de SMS.

    DEUX

    Deux cailloux noirs. L'un m'appartient, l'autre est à Drake. 

    Je le rejoindrai, où qu'il soit.

    UN

    Un souvenir. C'est tout ce qu'il me reste.

    Et enfin Nathan jeunesse m'a envoyé un album.

    L'incroyable histoire de l'Univers
    Un bel album documentaire, qui montre et fait comprendre la grande aventure de l'Univers !
     
    Et vous, qu'avez-vous découvert?
    Pin It

    2 commentaires
  • In my mailbox (144)

    Hello les amis!!

    Février est le premier mois où l'on a un peu l'impression de commencer à sortir de l'hiver. Bien qu'ici, en Belgique, il y ait encore eu quelques gelées nocturnes, le soleil réchauffe les journées. Et ça fait du bien.

    Les arrivées littéraires également hihi. Je vous montre?

    L'édition Nathan jeunesse m'a envoyé de jolis petits livres.

    In my mailbox (144)

    En juin 1940, la France capitule face à l'Allemagne. Mais un homme refuse de capituler, c'est Charles de Gaulle, général de l'armée française. Parti à Londres, il lance un appel sur les ondes de la BBC demandant aux Français de continuer le combat. La France libre est née.

    In my mailbox (144)

    Nous sommes au Ve siècle en Gaule : l'empire romain se délite. Un peu partout, des royaumes se forment, plus ou moins soumis à la puissance romaine, comme celui des Francs au Nord. A la mort de son père en 481, Clovis devient roi des Francs. Excellent chef de guerre, il remporte des batailles contre les autres royaumes. Fin politicien, il comprend vite qu'il ne peut rien faire sans l'appui de l'église chrétienne, proche du peuple gaulois, et décide alors de se faire baptiser. Son baptême sera une étape fondamentale dans la formation du royaume de France.

    In my mailbox (144)

    Après avoir passé deux merveilleuses semaines à Tanglewood, avec Honey, Ash a repris son tour du monde. Le voilà maintenant en Europe, direction Paris ! Mais le cœur n’y est plus. Il ne retrouve pas l’excitation de ses premiers mois de voyage : Honey lui manque trop, et sans elle rien n’a plus d’intérêt. Il n’y a que lorsqu’il lui raconte ses visites et ses impressions par mail qu’il se sent heureux.

    C’est pourquoi la perspective de rentrer bientôt en Australie alors que Honey reste en Angleterre, inquiète Ash…

    Et si elle finissait par l’oublier ?

    Et vous, qu'avez-vous découvert?

     
    Pin It

    4 commentaires
  • In my mailbox (143)

    Hello tout le monde!!!

    Une autre semaine de février vient de se terminer. Avec elle, sont venus plusieurs découvertes.

    Je vous montre?

    L'édition Archipel m'a envoyé un livre qu'il me tarde d'ouvrir

    In my mailbox (143)

    À la Belle Époque, le ballon à air chaud, vedette du ciel depuis la fi n du XVIIIe siècle, est supplanté par un engin libre de ses mouvements. Son principal concepteur, l’ingénieur allemand Ferdinand von Zeppelin (1838-1917), vient de le faire voler avec succès, le 2 juillet 1900, au-dessus du lac de Constance. D’emblée, le « dirigeable » distance l’aéroplane. Maniable, rapide et fi able, il saura conserver son avance technique pendant trois décennies. Cette suprématie germanique, étendue à l’art de la guerre, puis aux vols commerciaux, sera réduite à néant en 32 secondes, le 6 mai 1937. À son arrivée à Lakehurst, dans le New Jersey, le majestueux Hindenburg et ses 155 000 m3 d’hydrogène s’enfl amment après avoir heurté le mât d’arrimage.
    On dénombre 35 victimes et un grand brûlé : le zeppelin luimême, au règne duquel le régime nazi a décidé de mettre fin… Tombés en disgrâce à l’apogée de leur gloire, les paquebots du ciel, acteurs triomphants d’une ère de défi s, entrent dans la légende. Gérard A. Jaeger retrace en détail leur incroyable histoire, des pionniers de l’aérostat aux derniers vols du Graf Zeppelin II.

     L'édition Casterman m'envoie un joli livre à la couverture colorée.

    In my mailbox (143)

    CHEZ NOUS, la Porte d'Entrée s'ouvre quand elle veut. On doit hurler "scou-bidou-bidou" pour que nos chats (La Limace et Clématite) rentrent dîner. Quand à mon petit frère, William D, il récolte sans arrêt des rapports de divers accidents/ incidents de l'école. Il y a aussi Papa qui ne s'attaque jamais à la taille du rhododendron envahissant le jardin. Pas plus qu'il ne nous dépose à l'heure à l'école.

    Nous on s'en fiche un peu, mais Maman a déclaré qu'on ne pouvait plus continuer comme ça. Alors moi, Chloé, dix ans, j'ai décidé de prendre les choses en main. Quand Maman rentrera de Londres, tout sera parfait... Enfin, j'espère !

     Nathan jeunesse m'a fait parvenir un florilège de lectures jeunesse.

    In my mailbox (143)

    Pavel n'est pas bien grand. Juste assez pour atteindre les touches du piano de la gare et jouer comme un virtuose. Juste assez pour prendre le train tout seul. Ses parents musiciens sont morts il y a longtemps. Il rêve d'une famille qui l'accueillerait dans une grande maison avec un piano… Qu'y aura-t-il à l'arrivée ?

    In my mailbox (143)

    La classe d'Ella est conviée à participer à des Olympiades inter-écoles. Au programme : course en sac, concours de cuisine, récitation de poésie. C'est Ella et son copain Paulo qui représenteront les élèves de leur établissement. Mais s'ils veulent avoir une chance de gagner, il va falloir s'entrainer ! Le maitre
    y tient : les Olympiades, c'est du sérieux. Cependant, les enfants, et même la directrice, vont lui donner du fil à retordre…

    In my mailbox (143)

    Thomas et son amie Rose sont tranquillement plongés dans la lecture de leur bande dessinée préférée, à la bibliothèque, quand soudain une fumée violette envahit le bâtiment. Quelques secondes plus tard, tous les livres tombent en poussière. C'est la panique ! Thomas, alias Super Lecture Boy, est décidé à résoudre ce mystère. Et s'il commençait par suivre ce chien très bizarre qui attend devant la bibliothèque ?

    In my mailbox (143)

    Billy adore s'occuper des enfants Arthur, mais en ce moment il est grognon. Son français ne progresse pas, son pays natal lui manque et, surtout, il a l'impression de passer sa vie à trier les chaussettes de cette famille trop d'filles ! Trop, c'est trop. Il serait temps qu'il pense à ce qu'il veut faire vraiment : ouvrir un restaurant...

    In my mailbox (143)

    Cette année, il a beaucoup neigé et l'hiver semble s'éterniser. Matt est inquiet : et si, comme dans le conte qu'il a lu récemment, une malédiction avait été jetée par une méchante fée, empêchant le printemps de revenir ? Il convainc Lisbeth de partir à la recherche de cet être diabolique pour lever le maléfice. Les voilà tous deux lancés dans un passionnant périple à la fin duquel le cycle de l'eau n'aura plus de secret pour eux…

    Et vous, qu'avez-vous découvert?

    Pin It

    1 commentaire
  • In my mailbox (142)

    Coucou les amis!!

    Cette semaine, un seul livre est venu me rejoindre.

    C'est l'édition Mareuil qui me l'a envoyé.

    In my mailbox (142)

    La vie de Michel Drucker est un roman français. Fils d un Roumain et d une Autrichienne immigrés en France dans les années 20, il est devenu la personnalité la plus emblématique de la télévision française. Tout semble avoir déjà été écrit sur lui, d abord par lui-même.

    Après une enfance morose en Normandie, le cancre qu il a été a commencé comme journaliste sportif au temps de l ORTF, images en noir et blanc, chaîne unique et speakerine à l écran... Avec Champs-Élysées, il a ensuite été l une des stars des années 80, l âge d or des variétés. Depuis 1998, il reçoit les personnalités du monde du spectacle sur le célèbre canapé rouge de Vivement dimanche. En cela, son parcours est unique. Il n en a pas moins été semé d embûches. Depuis sa création, l histoire de la télévision n a rien d un long fleuve tranquille. À intervalles réguliers, la politique et l argent ont provoqué bien des séismes, laissant derrière eux de nombreuses victimes, stars déchues tombées dans l oubli. Mais Michel Drucker a réussi à durer. Une obsession, depuis qu il a posé ses valises rue Cognacq-Jay. Les téléspectateurs lui sont toujours restés fidèles, de ses débuts hésitants sur le plateau de Sports Dimanche au one-man-show qu'il présente à travers l'Hexagone à plus de 70 ans, des grandes émissions du samedi soir aux succès de ses autobiographies.

    À travers une multitude d archives, de manière très originale, Franck Lacroix revient sur ce parcours exemplaire du plus célèbre des animateurs-producteurs !

    Et vous, qu'avez-vous découvert?

    Pin It

    votre commentaire
  • In my mailbox (141)

    Coucou tout le monde!!

    Ma boîte aux lettres était bien remplie, cette semaine aussi!

    Nathan jeunesse m'a envoyé la suite des aventures de Mabel Jones.

    In my mailbox (141)

    Après son improbable aventure à bord d'un bateau-pirate, Mabel Jones est enfin de retour chez elle. Mais au beau milieu de la nuit, une armée de lianes tentaculaires s’empare de sa petite sœur Maggie ! N’écoutant que son courage, Mabel se lance à sa recherche. Arrivée dans le Nouuuvo Monde, elle apprend que Maggie est retenue prisonnière au cœur de la Cité interdite par la Sorcière. Avec l’aide d’une loutre et d’un blaireau explorateurs, et de ses anciens compagnons Jarvis et Flouze, Mabel s’enfonce dans la jungle, bien décidée à sauver sa petite soeur…

    Archipel m'a fait parvenir un roman retravaillé.

    In my mailbox (141)

    Début des années 30. Félix Métivier, un entrepreneur canadien, bravant la neige et les moustiques, s’emploie à conquérir la forêt. Derrière lui une armée des bûcherons et de draveurs. Dans ses pérégrinations, Félix se lie d’amitié avec le peintre français Henri Ramier, dont Mathilde, une jeune Québécoise, s’amourache. Comment la jeune femme a-t-elle pu tomber amoureuse d’un homme qui pourrait être son père ?
    Septembre 1939. A l'annonce de la déclaration de guerre, Ramier regagne son Gers natal avec Mathilde. Tout étonne celle-ci dans la façon de vivre des Français. En retour, sa franchise, sa naïveté lui valent railleries et quolibets. Mais ce n'est rien à côté de l'inimitié que lui voue Irène, la fille d'Henri. Henri, ce père tranquille dont l'insouciance exaspère Mathilde. Que ne rejoint-il les rangs de la Résistance ? Que fait-il de ses journées passées à Auch, avec son matériel de peinture ? Le jour où les Allemands investissent la zone libre, Mathilde, lasse de voir les Français s'entredéchirer, décide de choisir son camp. Au péril de sa vie...

     Casterman me parle d'agoraphobie.

    In my mailbox (141)

    De toute façon, Solomon n'avait jamais besoin de sortir de la maison. Il avait de la nourriture. Il avait de l'eau. Il pouvait voir les montagnes depuis la fenêtre de sa chambre. Ses parents étaient si occupés qu'il organisait sa vie à la maison à sa guise. Jason et Valérie Reed n'intervenaient pas, parce que finalement céder à leur fils était la seule solution pour qu'il aille mieux. À L'âge de seize ans, il n'avait pas quitté le domicile familial depuis trois années, deux mois et un jour. Il était pâle, assez souvent pieds nus, et allait plutôt bien.

    L'édition Sarbacane m'a envoyé aussi deux jolis PDF.

    In my mailbox (141)

    En 1936, Kee-Chung remporte le marathon aux Jeux Olympiques de Berlin sous les couleurs du Japon. Le jeune Coréen, dont le pays a été annexé, a dû courir sous les couleurs de l'ennemi.

    In my mailbox (141)

    Popy a grandi et elle ne veut plus utiliser son pouvoir uniquement pour elle-même. Elle voudrait aider les autres et surtout sauver le monde.

    Les Presses de la Cité me parle de Monsieur Jean.

    In my mailbox (141)

    Le room service ne répond plus.
    Monsieur Jean est concierge de nuit au grand hôtel Tour au Lac de Zurich, ou plutôt il était concierge, car l'heure de la retraite a sonné. Lui qui ne vivait que pour l'hôtel va devoir réapprendre à dormir la nuit et à occuper ses journées. Mais Monsieur Jean n'est pas du genre à rester inactif et donner un coup de pouce discret au destin des gens est ce qu'il sait faire de mieux. Dans l'immédiat, il a donc encore quelques projets sur le feu : réconcilier deux anciennes ballerines fâchées depuis plus de trente ans, offrir des fleurs à la concierge esseulée, remettre un pickpocket sur le droit chemin ou aider une jeune femme à ouvrir son café... On aimerait tous avoir un Monsieur Jean dans notre vie.

    Et vous, qu'avez-vous découvert?

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique