• Cette semaine, j'ai trouvé deux trésors sur lesquels j'ai craqué (chéri m'y a bien encouragé d'ailleurs hihi)

    D'abord le premier tome, qui me faisait envie depuis un bon moment déjà

    Résumé: Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…

    Cela me vaut un but supplementaire à mon challenge mondial hihi

    J'ai donc aussi craqué sur le tome 2 

    Miss Peregrine et les Enfants Particuliers a été la surprise best-seller 2011 – un mélange sans précédent de fantaisie pour jeunes adultes et de photographies vintages qui captive les lecteurs et les critiques. Publishers Weekly l’a annoncé comme « une agréable lecture excentrique, qui se distingue par des personnages bien développés, un cadre Gallois crédible, et quelques montres très effrayants. » 

    Ce deuxième roman commence en 1940, juste après la fin du premier livre. Après s’être échappé de justesse de l’île de Miss Peregrine, Jacob et ses nouveaux amis fuient à Londres, la capitale particulière du monde. Là bas, ils rencontrent un fou dangereux nommé Caul, qui s’avère aussi être le frère de Miss Peregrine. Caul a découvert un moyen de voler les capacités des Particuliers pour se les approprier –et il faudra tous les efforts de Jacob pour sauver ses amis de leur disparition inévitable.

    J'ai aussi reçu un livre des Presses de la Cité
    Nils Uddenberg, psychiatre à la retraite, s'était juré qu'il ne s'encombrerait pas d'un animal de compagnie, jusqu'au jour où...
    Alors qu'il rentre d'un séjour en Afrique avec sa femme, Nils découvre une petite chatte gris et brun sur le toit de la cabane du jardin, le fixant de ses grands yeux jaunes.
    Le couple pense qu'il s'agit de l'animal d'un voisin. Mais le chat ne part pas et devient un sujet de conversation quotidien.
    Nils met des affichettes dans le quartier, sans succès ; il contacte le refuge, qui ne veut pas le recueillir ; il appelle la police, qui lui conseille de ne surtout pas le nourrir... Nils avoue honteusement l'avoir déjà fait et réalise qu'il ressent de l'affection pour le félin.

    Petit à petit, le chat prend ses aises, s'aventure dans la maison... Toute résistance des propriétaires est dès lors impossible et bientôt l'animal devient l'âme du foyer. Avec beaucoup d'ironie et d'autodérision, Nils se demande – déformation professionnelle oblige – si la petite chatte a de l'humour, si elle éprouve les mêmes sentiments qu'un être humain. Et si, question plus délicate, elle est consciente de l'attachement qu'il a pour elle et du temps qu'il a fallu à Nils pour l'accepter.

    J'en ai entendu parler, et j'ai hâte de me le mettre sous la dent.

    J'ai aussi reçu de son auteur un livre dédicacé (vous commencez à comprendre que j'aime ces dédicaces? hihi)

    Le titre de ce livre est bien entendu un pastiche des « 10 petits nègres » d’Agatha Christie, auquel il se réfère pour la forme du récit : identité de lieu et des personnages qui vous sont proposés comme des cartes à jouer d’un Cluedo.
    Mais la suite n’a plus rien à voir avec ce roman policier magistral qui a scotché des générations d’amateur du genre.
    Dix auteures de réputation internationale ( en fait elles sont blanches et francophones ) sont réunies par leur éditeur dans un gîte majestueux, sur une île de la Mer Noire, en vue d’y participer à une espèce de jeu machiavélique à l’ issue duquel l’une d’entre elles sera choisie pour obtenir le fabuleux prix Concours.
    Le reste ne se raconte pas, il se lit et se vit avec terreur, car le séjour paradisiaque qui leur était promis va rapidement se transformer en cauchemar…
    Interdiction formelle de tricher et de courir voir à la dernière page, la chute inattendue et bluffante de ce huis-clôs.
    Sachez simplement qu’à ce jour, personne n’a deviné avant la fin.

    Et vous, qu'avez-vous reçu?
    Pin It

    3 commentaires
  • Bonjour, bonjour!!

    Alors cette semaine, ma boîte aux lettres a été un peu plus silencieuse, mais qu'importe, le plaisir est là à chaque fois.

    Voila ce que j'ai recu de la société des Ecrivains

    « IL, le déRaciné », ou le récit d'une adolescence en France, entre la fin des années cinquante et le début des années soixante. Et, plus précisément, celle d'un jeune expatrié iranien qui, en suivant son père mandaté pour une mission diplomatique, bascule dans un univers absolument différent qu'il va peu à peu s'approprier... au point de ne plus vouloir le quitter. C'est encore et surtout à un portrait psychologique que se prête ce roman autobiographique qui se construit sur l'enlacement de deux voix : celles du père et du fils qui, tous deux, laissent entendre, chez le jeune héros, une aspiration totale à l'indépendance, à la recherche de toutes les expériences...

    Et vous, qu'avez-vous reçu?
    Pin It

    5 commentaires
  • Cette semaine, j'ai été bien gâtée, ma boîte aux lettres étaient bien remplie.

    Tout d'abord, j'ai reçu les 5 nouvelles de l'auteur Sylvain Desvaux.

    Un mage et un barbare qui s'en vont chasser des monstres au fond de mines naines, quoi de plus normal ? 
    Mais quand cette aventure se déroule dans le sous-sol Parisien, de nos jours, il y a dragon sous roche... et la sauce est de Bichon !


    Jules est un bon mangeur. Jules est obèse. Jules aime sa femme, son chien et son frigo, pas nécessairement dans cet ordre. 
    Lorsqu'il rentre chez lui après sa journée de travail, Jules ne soupçonne pas un instant la surprise qui l'attend au fond de son freezer...


    Un homme en prison voit le soleil se lever, pour la dernière fois, peut-être... 
    Lorsque le fantôme de la peine de mort refait surface, il est temps de se poser des questions... capitales.

    Diane, une citadine du 22ème siècle, a perdu son emploi et se retrouve dans une situation précaire. 
    Sa seule consolation, sa seule joie : deux cygnes ayant élu domicile sur un lac artificiel voisin. 
    Elle les appelle Ange et Angèle. 
    Un jour, Angèle disparaît...

    Un petit vieux comme Raymond, vous en connaissez sûrement un, au moins de vue. 
    Assis sur son banc dans le parc, seul, à rêvasser et à regarder passer les gens en attendant la suite des évènements... 
    Mais ce jour-là, il va recevoir une visite pour le moins inhabituelle.

    J'ai aussi reçu la masse critique de Babélio: un livre de l'édition Belfond
    Dans un centre de thalasso qui sent bon le chlore et les algues, les clients croient être venus pour une cure de détente... Tous comptent oublier leur quotidien et leurs vergetures dans l'intimité des cabines surchauffées ; tous espèrent trouver la beauté grâce à des mains suaves et à la nourriture pour futurs minces. Tous sont prêts à ne plus s'occuper que d'une chose : leur corps. Mais Guillemette, masseuse de 22 ans, va voir son passé ressurgir et mettre un joyeux désordre dans le bel équilibre des soins, entamant au passage bien des défenses et fragilisant les curistes les plus résistants. Mona, Victor, Iris, Claudine ou encore Thomas... Tous seront secoués, tous seront transformés, pour le pire comme pour le meilleur. Car le bonheur n'est pas un sport de jeune fille. Une comédie pétillante et cocasse, où le bonheur fait changer de peau.

    Et enfin, un nouveau partenariat: un envoi de l'édition Achipel
    Sebastian est âgé d'une dizaine années. Né avec une malformation cardiaque, il est exclu des jeux de son âge et subit à l'école les railleries de ses camarades. Sa mère, de surcroît, se montre autoritaire et hyper protectrice. Son seul havre de réconfort, il le trouve auprès de sa grand-mère, abuela Lola, à qui il rend visite tous les soirs après la classe. Mais, un jour, Sebastian la trouve chez elle, inanimée. 

    Abuela Lola est alors emmenée à l'hôpital où, à son chevet, elle voit sa famille réunie pour la première fois depuis bien longtemps. Prenant conscience que les liens entre chacun sont distendus, Lola décide d'enfreindre la promesse qu'elle avait faite à ses enfants : elle se remet à cuisiner. Les bons plats qu'elle leur prépare tous issus de la tradition sud-américaine sont aussi le prétexte pour Lola d'évoquer un certain événement familial. 

    Et ainsi de ressouder les siens.

    Et vous, qu'avez-vous reçu?
    Pin It

    4 commentaires
  • Bonjour tout le monde!!

    J'ai une jolie semaine de réception

    Tout d'abord des cadeaux d'anniversaire

    Pressé par l'ennemi, Onyx adouble les Écuyers, les jugeant capables de se débrouiller seuls. Mais la perte du grand commandant de l'armée continue de démoraliser les Chevaliers. Déchiré par le chagrin, l'un d'eux quitte même leurs rangs. Malgré les bons soins dont l'entourent les araignées, Liam dépérit, comprenant qu'il ne reverra plus jamais sa famille et ses amis. Mais ces derniers ne l'ont pas oublié et feront tout en leur pouvoir pour lui venir en aide. Acceptant enfin son destin, la princesse rebelle se porte au secours du porteur de lumière et des Chevaliers d'Émeraude qui subissent les attaques répétées de l'Empereur Noir. Cependant, Asbeth a préparé un piège pour elle... C'est finalement sur Irianeth qu'a lieu le dernier de tous les combats. Mais qui s'en sortira vivant?

    Ma collection est donc complète!

    Un cadeau de mon chéri cette fois, toujours pour mon anniversaire
    Immigrée irlandaise courageuse et obstinée arrivée seule à New York à la fin du XIXe siècle, Mary Mallon travaille comme lingère avant de se découvrir un talent caché pour la cuisine. Malheureusement, dans toutes les maisons bourgeoises où elle est employée, les gens contractent la typhoïde, et certains en meurent. Mary, de son côté, ne présente aucun symptôme de la maladie. Au contraire, sa robustesse est presque indécente. Des médecins finissent par s'intéresser à son cas, mais la cuisinière déteste qu'on l'observe comme une bête curieuse et refuse de coopérer. Pourquoi la traite-t-on comme une malade alors qu'elle est en parfaite santé ? Les autorités sanitaires, qui la considèrent comme dangereuse décident de l'envoyer en quarantaine sur une île au large de Manhattan. Commence alors pour Mary Mallon, femme indépendante, un combat à armes inégales pour sa liberté...

    Celui-là, il me faisait vraiment de l'oeil depuis un long long long moment hihi

    Et voilà mes arrivées par la Poste

    De l'édition Acropole
    SACRIFICE, le débarquement comme vous ne l’avez jamais
    vu dans un album photo grand format en couleur et en noir et blanc. Isabelle Clarke et Daniel Costelle,
    avec la collaboration de Frédéric Lumière, ont rassemblé des images d’archives exceptionnelles, plus de
    800 photos inédites, des témoignages poignants qui plongeront le lecteur au coeur de l’Histoire.

    De l'édition Publibook
    En 1917, l'empire russe s'effondre entraînant une vague d'arrestations et d'exécutions parmi les membres de la famille impériale russe: le tsar, la tsarine, leurs enfants et bien d'autres grands-ducs et grandes-duchesses. Certains Romanov et leurs proches parviennent à échapper aux griffes des bolcheviques et quittent précipitamment la Russie, souvent dans des conditions périlleuses. Comment ont-ils réussi à s'enfuir? Où sont-ils allés? Que sont-ils devenus et comment ont-ils vécu en exil? 
    L'impératrice mère Maria Fedorovna et ses filles les grandes-duchesses Xenia et Olga, son gendre le grand-duc Alexandre Mikhaïlovitch, le grand-duc Nicolas Nicolaïevitch, l'ancien généralissime, les princes Youssoupoff et leurs épouses, et d'autres... Redevenus simples citoyens, ne maîtrisant plus rien de leur destin, ils quittèrent, la mort dans l'âme, cette terre qui leur était si chère. C'est avec talent que Marie-Agnès Domin raconte le long chemin de l'exil, peuplé d'embûches, qu'elle prend soin de compléter d'une fresque de la dynastie Romanov avant la tragédie, offrant la vision d'un empire gigantesque au passé à la fois prestigieux et tragique, destiné à s'écrouler.

    Les Romanov? Une dynastie historique et des destins extraordinaires... Parmi eux, deux tsars adolescents révéleront une habileté étonnante dans l'exercice du pouvoir. Un monarque extravagant et bouillonnant repoussera les frontières et donnera un élan phénoménal à la nation, qui en quelques décennies passe d'un état moyenâgeux à celui d'un empire reconnu. Une tsarine allemande éclairée va s'autoproclamer impératrice et propulsera le pays au rang des grandes puissances européennes. Un souverain pacifique, devenu chef de guerre malgré lui, sortira victorieux du redoutable combat avec la Grande Armée de Napoléon, et terminera sa vie mystérieusement. Un tsar courageux et réformateur mettra contre vents et marées le pays sur les rails de la modernité en y perdant la vie tragiquement. Mais le déclin s'amorçant de façon sournoise, d'étranges signes annoncent la fin de l'autocratie et sonnent le glas de la flamboyante dynastie qui périt dans les affres de la Grande guerre en 1917... 
    Trois cents ans d'une histoire tumultueuse peuplée d'énigmes, jalonnée de complots, d'intrigues, de révolutions de palais et de tragédies ensanglantant trop souvent le trône convoité par certains, honni pour d'autres. Sagesse ou folie, humanisme ou despotisme se juxtaposent et s'entremêlent au gré des personnalités souvent complexes des dix-sept tsars et tsarines de la dynastie des Romanov. Spécialiste de l'histoire russe, Marie-Agnès Domin retrace, tout en restant à hauteur d'hommes, l'histoire de cette dynastie qui s'éteint lorsque le dernier tsar abdique en 1917.

    Un sujet qui m'intéresse particulièrement.


    À l’heure du coup d’envoi de nombreuses manifestations offi cielles 
    commémorant le centenaire de la Grande Guerre, Jean-Claude 
    Flament, dans son ouvrage extrêmement documenté, apporte un 
    éclairage inédit sur la gestion du conflit aux plus hauts niveaux. 

    Et rétablit la vérité sur de nombreux faits longtemps ignorés, voire 
    étouffés, récusant de nombreuses idées reçues.
    Il détaille ainsi les tragiques erreurs de commandement de généraux 
    peu soucieux des vies humaines, incompétents, bornés, injustes et 
    plus préoccupés par la politique – l’armée prenant alors le contrôle 
    de la France – que par des décisions militaires justes et effi caces.
    Nivelle et son engagement meurtrier du Chemin des Dames, Joffre 
    et le massacre de la bataille de la Somme, Pétain et ses « fusillés 
    pour l’exemple » : les actes des généralissimes soulèvent de 
    nombreuses questions. Avaient-ils les compétences nécessaires ? 

    Étaient-ils légitimes à de si hautes fonctions ? Quelles ont été les 
    conséquences sur le plan humain et économique de leurs décisions ?
    Pour résumer : étions-nous bien défendus ?

    De la maison d'édition Choé des Lys. Premier envoi de cette maison d'édition belge, j'ai hâte de découvrir



    L’auteur a voulu que cet écrit présente de multiples facettes d’une expérience de vie. Certes la narratrice pourrait être un double éloigné et distancié de l’auteur. Trois décennies de la vie d’une femme à la fin du vingtième siècle sont parcourues de temps forts de la vie amoureuse, du désir fantasmé puis anéanti pour l’un des personnages.

    Certains lieux, certaines scènes, certains personnages peuvent faire écho dans un réel, mais c’est surtout le monologue intérieur qui compte. Un univers mental avec des questionnements, des doutes, une ligne de crête bordée de la menace de chute perpétuelle.

    Chaque chapitre présente un thème où chacun peut se reconnaître : la mort des êtres aimés, les difficultés du grand amour, le chemin d’une femme vers la liberté personnelle et intérieure, la consolation donnée par les arts mais aussi, plus ancrées dans le siècle, les rencontres imprévues, les points de vue politiques, les luttes pour le changement de vie matérielle, le contexte social.

    C’est aussi l’hommage à trois hommes qui ont marqué une vie : le père, l’ami, l’amant…

    Une voix de femme, un regard singulier face aux mutations du monde de cette époque là, et surtout face aux hommes.

    Un livre pour enfant, premier que je reçois


    Mourant de faim et d’épuisement, le petit dragon est rejeté par les vagues sur la plage lorsque Jono le gentil Notulon le trouve.

    Pourquoi et comment a-t-il quitté son île ?



    Un professeur de lycée solitaire et taciturne voit sa vie bouleversée par la rencontre avec une jeune femme à la recherche de son fils de 5 ans.

    Peu à peu, Jean-Michel Vallier va prendre conscience de sa valeur et, l'amour aidant, se lance dans l'aventure du combat syndical après une catastrophe minière qui fera des orphelins parmi ses étudiants.


    Louis est décédé. Il est aujourd'hui jardinier des étoiles au service du divin et des galaxies. Toutefois, dès qu'il a le temps entre deux plantations célestes, il vient rendre visite à son épouse dans sa chaumière. Ils parlent ensemble de la pluie et du beau temps, et des souvenirs de leur belle vie.


    J'aurai vraiment eu une boîte aux lettres qui déborde cette semaine!
    Pin It

    4 commentaires
  • Bonjour bonjour!!

    Ma boîte aux lettres n'a pas débordé, mais j'ai eu de jolies surprises tout de même.

    Voila ce que j'ai recu de l'édition Panthéon

    « Cet homme, je l’ai rencontré lorsque j’avais six ans, même silhouette, même physique ; il n’a pas changé.

    La souvenance de ses paroles imprègne mon esprit.

    – John, tu es l’Unique et l’Héritier. »

    Empêtré jusque-là dans sa routine, l’apparition d’un homme tire John Py de sa torpeur : il a douze jours pour retrouver six sages et déchiffrer une énigme. Le nombre six est là, partout, apparaît et disparaît. Un phare, rassurant et inquiétant à la fois, oscille entre le bien et le mal. L’équilibre est fragile et peine à choisir son camp. Symbole de l’harmonie ou chiffre de la bête ? John doit forcer le destin à tendre vers une éthique idéale.

    Issu d’une longue lignée chevaleresque, cet ingénieur en informatique, maniant les chiffres, est aussi capable de sonder les consciences. Le paladin des temps modernes part en croisade contre le mal incarné, par le prince Amalik. Une errance s’amorce entre Paris, New York, Londres, Bruxelles et des contrées parfois hors du temps.

    La couverture ne laisse rien présager, mais le résumé m'avait attiré.

    Un livre reçu de son auteur, avec une gentille dédicace

    Certaines histoires d’hier nous sont parvenues. Elles ont été reléguées au rang de mythes ou de légendes urbaines tant elles sont étranges.
    Ne croyez pas que ces histoires sont réservées aux siècles passés. De nos jours aussi, il se passe des choses… curieuses.
    En lisant ce livre vous découvrirez des histoires, d’hier et d’aujourd’hui, sans les transformations du temps, et les faits cachés intentionnellement qui en ont fait ce qu’elles sont devenues, et découvrirez alors trois… Incroyables nouvelles.

    De l'édition Hors Collection
    Une bande dessinée que j'adore, et dont je suis bien heureuse de pouvoir lire ce numéro.

    De l'édition Artalys

    Et alors, juste pour mon plaisir
    Blanche-Neige revisité, dans une magnifique édition illustrée : prenez tous les éléments du conte de fées classique que tout le monde connaît (le beau prince, la reine jalouse, la belle princesse, et bien sûr l’empoisonnement) et ajoutez un côté moderne à tous les personnages, à leurs motivations et leurs désirs. Drôle, contemporain et sexy.

    L'histoire de Cendrillon revisitée, dans une magnifique édition illustrée : prenez cette fois un laquais sous le coup d'un sortilège, deux soeurs affreuses, un bal magique et une romance enchantée... et découvrez l'histoire de Cendrillon telle qu'elle aurait toujours dû exister !

    Me voila avec plein de jolies nouvelles lectures :)

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique