• Dans ma boîte aux lettres (95)


    Coucou les loulous!!!

    Ma semaine aura été plus calme, mais néanmoins remplie de lectures et de quelques réceptions.

    Je vous montre?

    Mon fils m'a demandé de lire son lecture imposé par son cours de français, pour qu'on puisse comparer nos avis


    Il s'appelle Thomas Peaceful. On le surnomme Tommo. Il n'a que dix-sept ans mais il a déjà vécu bien des choses, des joyeuses et des plus tristes. Il a passé une jeunesse heureuse avec sa mère et ses frères à la campagne, même si la vie n'était pas toujours facile.
    Mais, tout a changé lorsqu'il est parti pour la guerre avec son grand frère Charlie. Cette nuit, Tommo ne veut surtout pas dormir, il veut penser à lui, à eux, à leur vie passée. Parce que demain, au petit matin, son existence va basculer pour toujours, il veut profiter pleinement de ses dernière heures pour se souvenir, pour ne plus jamais oublier que rien n'est plus beau que l'amour et la fidélité, que rien n'est plus terrible que l'injustice et la guerre....

    J'ai reçu d'une personne de mon entourage un livre que je ne connaissais pas encore


    Sonia, 20 ans, quitte la maison qu'elle partage avec son père et sa belle-mère. On la retrouve trois ans plus tard à Montmartre où elle rêve de devenir chanteuse. Malheureusement, elle est le sosie de Nolwenn Leroy. Cette ressemblance est un frein à son ambition et elle cherche son identité propre, car quand elle se regarde dans le miroir, elle ne voit que la chanteuse à qui elle ressemble. Sonia travaille dans un restaurant sur la place du Tertre à Montmartre, où elle chante le samedi soir. Un jour, elle rencontre un pianiste qui changera le cours de sa vie...

    L'édition Presses de la Cité m'a envoyé ce petit roman


    " Ma nièce Valérie doit s'occuper de tout. " Se retrouver un beau matin avec une librairie sur les bras, Valérie ne s'y attendait pas. Pour elle qui se destinait à une brillante carrière de consultante internationale en économie, quel cadeau empoisonné ! La jeune femme va pourtant se laisser prendre au jeu et, indépendamment des comptes de la boutique au bord de la faillite, découvrir la littérature. Kafka, Dickens, Calvino, Pessoa... Une tasse de thé à ses côtés, elle dévore avec joie tout ce qui lui tombe sous la main. Texte après texte, échange après échange avec les clients peu banals du magasin, Valérie commence à prendre goût à sa nouvelle vie, mais c'est un roman singulier intitulé Une année particulière et la rencontre d'un charmant inconnu qui l'aideront à écrire le chapitre décisif de son existence... Une touche d'humour et de fantaisie, de la sensibilité et, surtout, une foule de livres, qu'on aurait presque envie de ranger du côté des personnages. S'il est des romans qui donnent envie de lire et d'aller fureter dans les rayons des librairies, c'est bien celui-ci.

    Nathan jeunesse m'a expédié deux jolis petits romans historique et un album


    À neuf ans, le jeune Napoléon Bonaparte quitte pour la première fois la Corse pour le continent, afin d’intégrer une école militaire. Très vite, devenu lieutenant, il remporte ses premières victoires militaires. C'est le début d'une grande épopée. Porté par son ambition et ses idéaux révolutionnaires, auréolé d'une gloire qui éclipse même ses échecs, il va conquérir le pouvoir, jusqu'à être proclamé empereur des Français…


    À six ans, à la mort de son père, Louis XIV devient roi. Tandis qu'il apprend son métier de roi aux côtés du cardinal Mazarin et de sa mère Anne d'Autriche, il est marqué par la Fronde, violente révolte d'une partie des nobles et du peuple. Une nuit, il est même contraint de quitter en cachette le Palais-Royal avec sa famille pour échapper aux révoltés ! Quand il prendra seul les rênes du pouvoir, à la mort du cardinal, il mettra tout en œuvre pour asseoir son autorité. Et le château de Versailles, qui n'est encore qu'un modeste château de campagne, sera à la fois la vitrine et l'instrument de son pouvoir.


    L'incroyable histoire de la vie a commencé il y a 4 milliards d'années, alors qu'il n'y avait rien d'autre sur Terre que des roches brûlantes, des volcans en éruption et de la lave bouillonnante. Et puis, au fond de l’océan, il se passa quelque chose : la première cellule se forma, et la vie commença à se développer ! Basé sur les données scientifiques récentes, ce livre raconte et explique aux enfants les étapes de l'évolution de la vie jusqu'à nos jours, très simplement.

    Et puis je suis allée en balade hier, dans une bourse aux livres, et j'ai été très très raisonnable, puisque je n'en ai ramené qu'un seul livre


    Sousan Azadi appartenait à l'élite iranienne.
    Un monde occidentalisé très riche... Quand Khomeiny arrive au pouvoir, les tenants de l'ancien régime deviennent des " suppôts du démon "... Traqués, espionnés, Sousan et ses amis essaient pourtant de vivre " comme avant ". Pour oublier ceux qui ont fui, et les morts, chaque jour plus nombreux. Soudain l'étau se resserre. La belle-famille de Sousan n'a plus qu'une idée : s'échapper, récupérer son fils et quitter l'Iran... Fuite éperdue vers la Turquie.
    Incroyable chevauchée à travers les montagnes Zagros. Au bout, la liberté !

    Et vous, qu'avez-vous découvert?
    « Wicked de Gregory MAGUIREC'est lundi, que lisez-vous? (107) »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Février 2016 à 10:58
    Bonne lecture avec ces livres.
    2
    Dimanche 28 Février 2016 à 11:07
    C'est sympa de partager les lectures de ton fils ;)
    Tu as été raisonnable, bravo!
    3
    Dimanche 28 Février 2016 à 11:14
    Bonnes découvertes et bon dimanche :)
    4
    Dimanche 28 Février 2016 à 12:20
    je te souhaite de très belles lectures
    5
    Dimanche 28 Février 2016 à 14:55
    Bonnes lectures et bon dimanche! :)
    6
    Dimanche 28 Février 2016 à 15:17
    Bonnes découvertes et beau dimanche !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :