• Dans ma boîte aux lettres (13)


    Voilà ce qui m'attendait cette semaine dans ma boîte aux lettres.

    La société des écrivains m'a encore gâtée cette semaine


    Natif du pays de Gex, Jean-Marie Tissot va servir sous la République, l'Empire, la Restauration, avec La Fayette, Bonaparte, Eugène de Beauharnais, le duc d'Angoulême, dans la 6e demi-brigade de ligne, le 92e régiment d'infanterie de ligne, puis le 37e. Il sillonne l'Europe: Valmy, la Vendée, l'Italie, l'Albanie, l'Allemagne, la Russie, l'Espagne...
    À partir d'archives familiales, militaires, administratives, l'auteur a reconstitué la carrière du général Tissot, dont le fait d'armes le plus marquant est sa conduite exemplaire lors de la bataille de Préveza, en 1798, ce qui ne l'empêcha pas de connaître le bagne d'Ali Pacha à Constantinople.
    Avec cette biographie détaillée et richement documentée consacrée à J.-M. Tissot, G. Martin-Clavel fait oeuvre double. D'une part, elle attire enfin dans la lumière l'action et les mérites d'un homme qui vécut au rythme mouvementé de l'histoire de France. D'autre part et corrélativement, elle apporte, à partir de sources nombreuses et parfois inédites, un regard nouveau et vivant sur cette période. Plus qu'un hommage rendu à un être dont on ne peut que constater le courage et le dévouement, cet ouvrage est sans doute un moyen de revisiter, de manière singulière, quelques décennies françaises faites de grandeurs et de désillusions...

    L'édition Panthéon m'a aussi gatée, puisque je n'attendais qu'un seul livre et j'en ai reçu deux!!




    Imaginez : Raiponce perd sa pantoufle de vair ; La petite sirène devient pirate ; Alice fait la conversation aux sept nains ; Le Chat botté part à la conquête de l'Amérique ; Blanche Neige combat de sang froid la statue du cheval blanc d'Henri IV sans succomber à la pomme empoisonnée ; Cendrillon ne parvient pas à résoudre l'énigme du Chapelier fou ; Un Prince se voit privé de son titre face à un rival de taille.

    Quand Anha Senet organise la rencontre de la mythologie et des contes d'Andersen ou de Charles Perrault, vous obtenez un joyeux désordre. Le divertissement est assuré.



    Bertille, jeune orpheline de sa mère, vit dans un beau château en Touraine, aimée de tous : son père Léon, palefrenier, Mathurine, la cuisinière et gouvernante, Angèle, la servante... et bien sûr de Maître Léonard.

    Léonard de Vinci est le Grand Peintre. Il est venu en Val de Loire, à la demande du Roi de France, François 1er. Bertille regarde, observe et ne veut qu’une chose : devenir comme le Maître.

    Mais comment faire, lorsque l’on n’est qu’une petite fille de onze ans, et qu’au XVIème siècle, seuls les garçons peuvent accéder au titre d’apprenti peintre ?

    Et vous, que vous offert votre boîte aux lettres?
    « Survivre aux hommes de Denise LEFEVRELes suprèmes d' Edward Kelsey MOORE »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Juillet 2014 à 09:05
    Bonne lecture !
    2
    Samedi 12 Juillet 2014 à 10:45
    Bonnes lectures.
    3
    Samedi 12 Juillet 2014 à 14:53
    Little Mermaid a l'air vraiment super!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :