• Dans ma boîte aux lettres (11)



    Cette semaine, j'ai trouvé deux trésors sur lesquels j'ai craqué (chéri m'y a bien encouragé d'ailleurs hihi)

    D'abord le premier tome, qui me faisait envie depuis un bon moment déjà

    Résumé: Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…

    Cela me vaut un but supplementaire à mon challenge mondial hihi

    J'ai donc aussi craqué sur le tome 2 

    Miss Peregrine et les Enfants Particuliers a été la surprise best-seller 2011 – un mélange sans précédent de fantaisie pour jeunes adultes et de photographies vintages qui captive les lecteurs et les critiques. Publishers Weekly l’a annoncé comme « une agréable lecture excentrique, qui se distingue par des personnages bien développés, un cadre Gallois crédible, et quelques montres très effrayants. » 

    Ce deuxième roman commence en 1940, juste après la fin du premier livre. Après s’être échappé de justesse de l’île de Miss Peregrine, Jacob et ses nouveaux amis fuient à Londres, la capitale particulière du monde. Là bas, ils rencontrent un fou dangereux nommé Caul, qui s’avère aussi être le frère de Miss Peregrine. Caul a découvert un moyen de voler les capacités des Particuliers pour se les approprier –et il faudra tous les efforts de Jacob pour sauver ses amis de leur disparition inévitable.

    J'ai aussi reçu un livre des Presses de la Cité
    Nils Uddenberg, psychiatre à la retraite, s'était juré qu'il ne s'encombrerait pas d'un animal de compagnie, jusqu'au jour où...
    Alors qu'il rentre d'un séjour en Afrique avec sa femme, Nils découvre une petite chatte gris et brun sur le toit de la cabane du jardin, le fixant de ses grands yeux jaunes.
    Le couple pense qu'il s'agit de l'animal d'un voisin. Mais le chat ne part pas et devient un sujet de conversation quotidien.
    Nils met des affichettes dans le quartier, sans succès ; il contacte le refuge, qui ne veut pas le recueillir ; il appelle la police, qui lui conseille de ne surtout pas le nourrir... Nils avoue honteusement l'avoir déjà fait et réalise qu'il ressent de l'affection pour le félin.

    Petit à petit, le chat prend ses aises, s'aventure dans la maison... Toute résistance des propriétaires est dès lors impossible et bientôt l'animal devient l'âme du foyer. Avec beaucoup d'ironie et d'autodérision, Nils se demande – déformation professionnelle oblige – si la petite chatte a de l'humour, si elle éprouve les mêmes sentiments qu'un être humain. Et si, question plus délicate, elle est consciente de l'attachement qu'il a pour elle et du temps qu'il a fallu à Nils pour l'accepter.

    J'en ai entendu parler, et j'ai hâte de me le mettre sous la dent.

    J'ai aussi reçu de son auteur un livre dédicacé (vous commencez à comprendre que j'aime ces dédicaces? hihi)

    Le titre de ce livre est bien entendu un pastiche des « 10 petits nègres » d’Agatha Christie, auquel il se réfère pour la forme du récit : identité de lieu et des personnages qui vous sont proposés comme des cartes à jouer d’un Cluedo.
    Mais la suite n’a plus rien à voir avec ce roman policier magistral qui a scotché des générations d’amateur du genre.
    Dix auteures de réputation internationale ( en fait elles sont blanches et francophones ) sont réunies par leur éditeur dans un gîte majestueux, sur une île de la Mer Noire, en vue d’y participer à une espèce de jeu machiavélique à l’ issue duquel l’une d’entre elles sera choisie pour obtenir le fabuleux prix Concours.
    Le reste ne se raconte pas, il se lit et se vit avec terreur, car le séjour paradisiaque qui leur était promis va rapidement se transformer en cauchemar…
    Interdiction formelle de tricher et de courir voir à la dernière page, la chute inattendue et bluffante de ce huis-clôs.
    Sachez simplement qu’à ce jour, personne n’a deviné avant la fin.

    Et vous, qu'avez-vous reçu?
    « La méthode Charlotte de Sylvain DESVAUXLa cuisinière de Mary Beth KEANE »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Juin 2014 à 09:11
    jolies acquisitions, régale toi
    2
    Samedi 28 Juin 2014 à 09:17
    Bonnes lectures. Bisous
    3
    Lundi 30 Juin 2014 à 03:28
    Oh que des livres qui m'intéressent ! Bonne lecture !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :