• Dans les coulisses de l'Opéra de Claudine COLOZZI


    Edition: Nathan jeunesse
    Nombre de pages: 79 pages

    Résumé: Pour tout savoir sur le temple de la danse, en images !Une vision complète de l’exigence, de l’excellence et de l’élégance qui caractérisent l’Opéra de Paris.
    • les sites (le Palais Garnier avec le grand escalier, le foyer de la danse, le plafond de Chagall…la salle Gounod de l’Opéra Bastille, l’école de danse à Nanterre, la 3ème scène, les ateliers de création des décors et des costumes...)
    • les arts (la danse avec la vie d’un petit rat, le Ballet de l’Opéra...le chant lyrique avec ténors et divas, l’orchestre et les chœurs
    • les dates clés (de la fondation de l’Académie royale de danse par Louis XIV en 1661 à aujourd'hui)
    • les grands personnages de Lully, Marie Taglioni, Serge Lifar, Béjart, Noureev, à Elisabeth Platel et Benjamin Millepied


    Mon avis : L’opéra est un milieu mystérieux, fait de travail, de souffrances, de bonheur, de magnificence, et de beauté. Il est difficile, de l’extérieur, de se rendre compte à quel point le monde des danseurs de l’Opéra est complexe. 

    Par le biais d’un livre recelant mille anecdotes, mille infos précieuses et particulières, j’ai découvert un monde haut en couleurs. 

    Des textes simples et explicatifs, des photos à toutes les pages, des encarts contenant des anecdotes ou des dates précises, ce livre est un concentré d’informations sur la danse classique. Il est simple à lire, mais tellement complet ! Pour n’importe petite jeune fille rêvant d’être rat d’opéra, il permet d’avoir un regard honnête sur ce métier si éprouvant. De quoi remettre les pieds sur terre à toutes les petites filles qui pensent qu’il suffit de savoir faire le grand écart hihi. 

    Ce livre leur permet plutôt d’avoir une vue d’ensemble qui leur permettent de comprendre ce qui peut les attendre si elles décident d’embrasser cette vocation. Car il faut vraiment avoir cette passion en soi, quand on voit le travail et les sacrifices que la danse demande. 

    Je pense que ce livre est d’une part magique, puisqu’il permet de voir des choses auxquelles on a jamais accès, et réaliste, sans faux-semblants, sur le métier de danseuse. J’ai énormément apprécié ce mélange. 

    Points attribués : 10/10 

    Je remercie l’édition Nathan jeunesse pour cette lecture classique.

    Il vous tente?

    « C'est lundi, que lisez-vous? (120)H.E.N.R.I. d'Yves GREVET »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :