• Cheval de guerre de Michael MORPURGO


    Résumé: Joey est un paisible cheval de labour menant une vie tranquille faite de joie et de travail dans une ferme anglaise. En 1914, alors que la guerre éclate, il est vendu à l'armée pour partir sur le front français et, comme les hommes, va être entraîné dans le terrible affrontement. Son courage et sa beauté le font remarquer et il sera aux yeux de tous un héros.

    Mon avis: Après avoir lu un livre sur la première Guerre Mondiale, ce livre-ci était une bonne suite de lecture à mon sens.

    Joey, cheval élevé dans une ferme, se retrouve mobilisé pour partir sur le front.
    Il traversera toutes sortes d'épreuves, entre quelques belles rencontres amicales.

    Il sera sur les premieres lignes lors d'assaut, il ira rechercher des blessés, il tirera des canons...

    Voilà un livre jeunesse abordant un sujet hautement douloureux.
    L'auteur a fait cela magnifiquement. Ni trop, ni trop peu. Sans être trop explicite dans ses descriptions, il fait clairement comprendre la peur, le danger, le bruit.

    Des enfants lisant ce livre peuvent se rendre compte de ce que pouvait être ces combats, et la longueur de la bataille.

    Ce n'est pas toujours un sujet que j'aborde avec mes enfants, mais ce livre pourrait être un bon départ de discussion avec eux.

    J'ai apprécié la lecture, et j'ai suivi Joey avec la peur au ventre, pour qu'il s'en sorte vivant. J'ai vécu au rythme du récit, soufflant dans les moments de repos.

    Voilà donc encore un joli coup de coeur

    Points attribués: 10/10

    Cette fois encore, une musique a vraiment fonctionné pour transporter le récit

    « C'est lundi, que lisez-vous? (31)Les pourquoi de l'histoire de Stephane BERN »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :