• C'est lundi, que lisez-vous? (95)


    Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant surle blog de Galleane.


    Il s'agit de répondre à trois questions:
    1. Qu'ai-je lu la semaine passée?
    2. Que suis-je en train de lire?
    3. Que lirai-je après?








    En 1931, appelé en urgence à la ferme de Jolidou, le docteur Favre découvre une femme en état de choc. Il reconnaît alors sa jeune « patiente à éclipses », la jolie Elise Foulonnier, qui restait prostrée dans sa salle d'attente et, son tour venu, fuyait son cabinet. Elle vient d'accoucher et affirme que son chien a dévoré l'enfant mort-né. Mais nulle trace de sang sur les babines de l'animal.
    Elise demande le secret. Cas de conscience extrême pour Favre. Doit-il signaler aux gendarmes ce qu'il pense être un infanticide ? Au village de Pierpont, on commence à jaser... La veuve Ribier, elle, avait bien remarqué la grossesse d'Elise. La rumeur enfle, se propage, relayée par de vieilles commères : et si l'enfant était celui du « respectable » docteur qui l'aurait fait disparaître ?


    1851.
    A Cokecuttle, une cité industrielle anglaise, le petit Harold survit péniblement, vivant sous les ponts et ramonant des cheminées. Et pourtant... Harold est promis à un destin fantastique. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d'arbres magiques et de rennes volants. D'extraordinaires voyages l'y attendent. Il est appelé à devenir un personnage que nous connaissons tous très bien : à la longue barbe blanche et au costume rouge éclatant...
    Ce petit orphelin est le Père Noël avant qu'il devienne le Père Noël ! Au travers de mille péripéties joyeuses, nous allons assister avec lui à son premier Noël, à sa toute première distribution de cadeaux. Une seconde avant Noël, la question reste posée : le père Noël débutant parviendra-t-il à livrer les jouets aux enfants ? Redonnera-t-il enfin aux hommes le goût de l'impossible et du merveilleux ? Après le succès de ses deux romans, Pardonnez nos offenses et L'Eclat de Dieu, Romain Sardou nous livre ici un conte destiné aux petits et aux grands qui réveille en nous les plus belles émotions de l'enfance.


    Espagne, XIe siècle: la péninsule est morcelée en une multitude d'États. Au Nord, quatre royaumes chrétiens: Aragon, Navarre, comté de Barcelone, et le puissant royaume de Castille et León. Au Sud, sur les ruines du califat omeyyade de Cordoue, sont nés plusieurs dizaines de principautés musulmanes, les taïfas, plus prompts à se battre entre elles qu'à lutter contre la puissance renaissante de la chrétienté. Dans cette Espagne compliquée où vont s'affronter, dans une lutte à mort, les ambitions rivales des Almoravides du Maroc, de l'émir de Séville – le prince-poète al-Mutamid – et du roi de Castille et León Alphonse VI, deux destinées vont se croiser: celle de Zaïda, jeune princesse mauresque, fille d'Itimad al-Rumaikiyya, favorite de l'émir de Séville, et celle d'Alphonse VI. Bientôt le roi de Castille et León s'empare de Tolède, et al-Andalus est conquise par les Almoravides. La princesse Zaïda choisit alors de s'exiler à la Cour d'Alphonse VI, au palais al-Hizam, théâtre d'une guerre feutrée entre clans rivaux: d'un côté les Bourguignons de la reine Constance et de Bernard de Sauvetat, archevêque-primat de Tolède; de l'autre la belle maîtresse du roi, Chimène Nuñez de Guzman et les ricos homes de Castille... Zaïda saura-t-elle s'imposer alors que, sous couvert de religion, les ambitions se déchaînent? 
    Après "Sobheya, princesse de Cordoue" et "Arsinoé d'Afrique", Bernard Domeyne poursuit sa percée remarquée dans le roman historique. Cette saga rigoureusement documentée nous invite à suivre le destin hors norme de Zaïda, ex-princesse musulmane qui, convertie au catholicisme, deviendra la reine Marie-Isabelle, quatrième épouse d'Alphonse VI de Castille. Se consacrant une nouvelle fois à une figure féminine extraordinaire, l'auteur illustre avec brio le carrefour des cultures qui fit la richesse et la complexité de l'histoire de l'Espagne.



    Après un an en foyer, Dylan, un garçon de 16 ans tendre et soli- taire, rentre chez lui… où une surprise l’attend : son père a trouvé une remplaçante à sa mère, partie trois ans plus tôt.
A priori, Dylan n’a rien contre Cynthia, sa séduisante belle-mère. Sauf quand elle met son chien Rusty dehors « parce qu’elle ne supporte pas son odeur ». Et puis, Dylan ne comprend pas pour- quoi c’est elle qui fait la pluie et le beau temps dans la maison alors qu’elle passe ses soirées à se faire draguer dans les bars. Il ne comprend pas non plus pourquoi son père mute caniche dès qu’elle le siffle… Mais le pire, c’est quand il finit par comprendre. Cynthia n’est pas seulement une belle-mère désagréable et égoïste : c’est une veuve noire, une machine à diviser, à manipuler et démolir les autres.

    Là, il n’a plus qu’une issue : se tirer avec Rusty, direction la forêt, le seul endroit où il se sent en sécurité, pour aller voir si ailleurs a plus de sens qu’ici.


    1729, Nicolas Ruinart, propriétaire d'une prospère maison de drap, abandonne définitivement son commerce pour se lancer dans le « vin de bulles », qui coule à flots dans l'entourage du roi à Versailles. La première maison de champagne est née...
    Alors que tout les sépare, les Ruinart, riches notables champenois, et les Verzenay, hommes de la terre et de la vigne, vont unir leurs destins pour la gloire d'un des plus prestigieux savoir-faire français. A travers le parcours croisé de ces deux familles – chefs de Maison et maîtres de cave héréditaires –, ce sont presque deux siècles de vie champenoise qui sont brossés, du début du XVIIIe siècle à la fin de la Grande Guerre, dans cette fresque qui mêle personnages fictifs et réels.

    Et vous, que lisez-vous?
    « Dans ma boîte aux lettres (83)Le mystère Dyatlov d'Anna MATVEEVA »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Décembre 2015 à 07:12
    J'aime beaucoup Romain Sardou et j'ai adoré Dylan Dubois, j'espère qu'il te plaira.
    Je te souhaite une excellente semaine et de belles découvertes.
    2
    Lundi 7 Décembre 2015 à 07:16
    Je suis en plein dans la lecture de Dylan Dubois et j'aime beaucoup pour le moment. J'espère qu'il te plaira.

    Bonne semaine de lecture !
    3
    Lundi 7 Décembre 2015 à 07:34
    Une seconde avant Noël me tente bien ^^
    Bonne semaine de lecture
    4
    Lundi 7 Décembre 2015 à 07:52
    Très belle semaine livresque ;)
    5
    Lundi 7 Décembre 2015 à 08:03
    Bonne semaine de lectures!
    6
    Lundi 7 Décembre 2015 à 08:49
    » Bonne semaine de lectures.
    Une seconde avant Noël est une jolie lecture de saison :)
    7
    Lundi 7 Décembre 2015 à 09:17
    "Dulan Dubois" me tente bien. Je te souhaite une belle semaine avec de jolies découvertes livresques. Bizzz
    8
    Lundi 7 Décembre 2015 à 09:29
    j'ai adoré Dylan Dubois je te souhaite une excellente semaine livresque
    9
    Lundi 7 Décembre 2015 à 09:58
    Je te souhaite de très jolies lectures! <3
    10
    Lundi 7 Décembre 2015 à 10:45
    Je te souhaite une bonne semaine de lecture.
    11
    Lundi 7 Décembre 2015 à 10:47
    Belle semaine livresque.
    12
    Lundi 7 Décembre 2015 à 11:26
    Je ne connais pas tes lectures mais je te souhaite de passer de bons moments avec ces ouvrages ;)
    13
    Lundi 7 Décembre 2015 à 11:47
    je te souhaite une belle semaine livresque =D
    14
    Lundi 7 Décembre 2015 à 12:07
    Bonne semaine de lecture ! :)
    15
    Lundi 7 Décembre 2015 à 12:25
    Je ne connais pas tes lectures. Bonne semaine livresque!
    16
    Lundi 7 Décembre 2015 à 14:03
    Je te souhaite une agréable semaine et de faire de belles découvertes livresques :)
    17
    Lundi 7 Décembre 2015 à 15:12
    Je te souhaite plein de belles lectures! :)
    18
    Lundi 7 Décembre 2015 à 18:09
    Dylan Dubois est génial, j'espère qu'il te plaira ! Bonne semaine de lectures :)
    19
    Lundi 7 Décembre 2015 à 18:11
    Belle semaine livresque !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :