• C'est lundi, que lisez-vous? (9)


    Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant surle blog de Galleane.


    Il s'agit de répondre à trois questions:


    1. Qu'ai-je lu la semaine passée?
    2. Que suis-je en train de lire?
    3. Que lirai-je après?

    Je ne suis pas mécontente de ma semaine, vous allez voir.



    Une petite série qui continue à me charmer. Et j'arrive déja bientot au bout.


    Première découverte d'un auteur que je ne connaissais pas.


    Le véritable coup de coeur de la semaine!

    Si vous voulez voir mes avis, ou tout simplement les résumés, il suffit sur la photo.




    Il y a ceux qui naissent une cuillère en argent dans la bouche.
    Ceux sur qui se penchent les fées.
    Et puis il y a les autres comme le petit Claudy.
    Entre la DDASS et la maison de correction, il grandit comme une herbe folle portée par un vent mauvais.
    Il essaye de survivre dans un monde qu'il ne comprend pas, se demandant ce qu'il fait là.
    Sans repère, sans carte, sans boussole, il part en quête de l'inaccessible étoile, celle qui lui apportera une raison valable expliquant sa raison d'être.


    Il avait vingt et un ans. Il est devenu élève-infirmier en psychiatrie, dans un asile psychiatrique de la région parisienne. Derrière les hauts murs gris et noirs, il a vécu pendant trois et dix mois l’enfer quotidien de cet univers de délire et de cauchemar.
    Jean-Jacques Durand révèle, dans ce livre, comment des infirmiers et des surveillants indignes s’acharnaient sur les fous, et les abrutissaient de coups et de drogues. Il vous raconte comment cris et protestations ne servaient qu’à le rendre suspect à ses collègues et ses supérieurs, rompus aux sinistres sévices de l’asile. Et commet ceux qui, comme lui, avaient une vraie vocation de soignant, ont renonce.
    Vous découvrirez avec lui, de pavillon en pavillon, un monde secret et inconnu du grand public. D’abord la cohorte des assassins, sadiques et fous dangereux, capables de torturer débiles profonds et arriérés mentaux jusqu'à la mort, sous les regards indifférents des employés en blouse blanche. Puis les jeunes drogués devenus aliénés, les vieillards abandonnés par leur famille, les simples désespérés et déprimés.
    C’est u livre dur, un livre de colère, mais aussi de tendresse. Chez les fous, Jean-Jacques Durand a rencontré l’amitié. Vous n’oublierez pas cette femme internée depuis quarante-trois ans, cet homme qui se prend pour un arbre, cet autre qui attend derrière la fenêtre le retour de sa femme morte depuis longtemps.
    C’est de page ne page, son combat pour une psychiatrie a visage humain, sans cellules, sans haine et sans brimades, avec ses espoirs, ses renoncements et, au bout du tunnel, le diplôme d’infirmier, ais aussi l’écœurement et le départ de l’asile, suivi aussitôt d’un procès-verbal enregistré à la gendarmerie de son village.
    « Je porte plainte officiellement, et j’accuse l’asile psychiatrique devant la justice, dit en effet Jean-Jacques Durand. Pour que cessent les tortures dont j’ai été le témoin »
    L’enquête est en cours.

    Récit vraiment bouleversant s'il en est.



    Les temps sont durs à Port-Ferries ! La terrible Reine de Cœur vient d'être élue maire et tente de chasser tous les humains de la ville. La famille Grimm est menacée d'expulsion ! Au même moment, des objets magiques disparaissent, et de mystérieuses failles temporelles s'ouvrent... Sabrina et Daphné sont propulsées dans le futur ! Elles doivent à tout prix retrouver la Déboussole et empêcher Port-Ferries de sombrer dans le chaos...


    « Depuis sa disparition le 1er juin 2008, Yves Saint Laurent n’a jamais été aussi vivant. La dispersion de la collection de tableaux et d’œuvres d’art qui faisaient partie de la collection Yves Saint Laurent/Pierre Bergé, est devenue la « vente du siècle ». L’exposition que lui consacre le Petit Palais en mars 2010, n’en finit pas de consacrer le couturier, autant que le génie de la couleur irréductible à l’histoire de la mode dont il a provoqué toutes les ruptures. Pourtant, sous les honneurs, la mémoire n’est-elle pas nue ? Premier couturier à être célébré de son vivant (Metropolitan Museum, New York, 1983), premier à créer sa propre fondation, riche de milliers de modèles et d’accessoires, il est aussi le premier à interroger la mémoire d’un monde qui s’enfuit. Celui des chocs et des liaisons dangereuses, celui des provocations sublimées par la volupté dont ses robes étaient les maîtresses. Au-delà des lots, des cartels, des records, que restera-t-il de l’homme dont les derniers témoins sont comme les figurants d’une histoire qui se prolonge dans le cœur de ceux qui ne l’ont pas connu ? Ce livre, en forme de témoignage, est aussi une collection de portraits-souvenirs, entre Paris et Marrakech, le Palace et le 5 avenue Marceau, fragments tour à tour rouges et rose, venus redonner à cette présence-absence, un souffle, une respiration recouverte pourtant, telle Orphée, d’un voile noir. » Laurence Benaïm


    « La légende veut que les premiers Maoris arrivèrent en pirogue depuis la Polynésie. La première image qu'ils eurent de la Nouvelle-Zélande fut cette île enveloppée d'un long nuage blanc. D'où le nom qu'ils lui donnèrent. »

    Londres, 1852. Helen, préceptrice de deux enfants dans une riche famille, répond à une annonce qui propose à des jeunes femmes de partir épouser des Britanniques installés en Nouvelle-Zélande.
    Sur le bateau qui la mène à Christchurch, elle se lie avec Gwyneira, une jeune noble galloise qui immigre à cause des difficultés financières de son père.
    L'amitié entre les deux femmes sera indéfectible malgré les épreuves, les désillusions et la haine, surtout, qui déchirera leurs deux familles. Mais elles auront la joie de voir leurs enfants s'unir et inventer une nouvelle vie, en osmose avec les autochtones et la nature.

    Voila, vous savez tout hihi. Et vous, que lisez-vous cette semaine?
    « Je me suis fait taggée!Ma Julie »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 31 Mars 2014 à 08:48
    je ne connais pas du tout tes lectures
    je te souhaite une excellente semaine livresque
    2
    Lundi 31 Mars 2014 à 12:27
    Belle semaine et bonnes lectures !
    3
    Lundi 31 Mars 2014 à 12:55
    La fan de contes que je suis adorerais lire Les soeurs Grimm :D Je connaissais de nom seulement, je vais de ce pas dévorer les résumés pour voir si ça peut me plaire. Passe une agréable semaine !
    4
    Lundi 31 Mars 2014 à 13:21
    Les livres des soeurs Grimm se lisent tellement vite, c'est dommage :/ Mais j'aime vraiment beaucoup :D Bonnes lectures !
    5
    Lundi 31 Mars 2014 à 17:16
    Je ne connaissais pas du tout Le pays du nuage blanc, mais je serai vraiment curieuse d'en savoir plus =) Passe une belle semaine ♥
    6
    Lundi 31 Mars 2014 à 18:30
    Je te souhaite une très bonne semaine livresque :)
    7
    Lundi 31 Mars 2014 à 18:38
    La cover d'Une lettre de vous est magnifique ! Je file voir de quoi ça parle !
    8
    Lundi 31 Mars 2014 à 19:54
    Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
    9
    Lundi 31 Mars 2014 à 19:55
    Bonne semaine livresque à toi également :)

    Le pays du nuage blanc est un roman qui m'attire beaucoup, en attente de ta chronique :)
    10
    Lundi 31 Mars 2014 à 19:58
    Bonne semaine et bonne lecture à toi!
    11
    Lundi 31 Mars 2014 à 21:19
    Je te souhaite une très belle semaine pleine de belles découvertes livresques. Bises
    12
    Lundi 31 Mars 2014 à 21:33
    Bonne semaine à toi :) Bises.
    13
    Lundi 31 Mars 2014 à 21:34
    Belle semaine livresque.
    14
    Mardi 1er Avril 2014 à 15:04
    merci beaucoup :)
    15
    Mardi 1er Avril 2014 à 15:05
    Si tu aimes les contes, tu peux foncer, je suis sure que ca te plaira ;)
    16
    Mardi 1er Avril 2014 à 15:06
    c'est vrai que ca se lit super vite!! J'ai appris en plus qu'il existe un tome 7 et un tome 8, mais qui ne sont hélas pas traduits en français :(
    17
    Mardi 1er Avril 2014 à 15:06
    Promis, il y aura bientot une chronique ;)

    merci beaucoup
    18
    Mardi 1er Avril 2014 à 15:07
    merci beaucoup :)
    19
    Mardi 1er Avril 2014 à 15:07
    Si tu aimes déja la couverture, la lecture ne te decevrait pas, je t'assure :)
    20
    Mardi 1er Avril 2014 à 15:08
    c'est pour bientot, c'est promis ;)
    21
    Mardi 1er Avril 2014 à 15:08
    merci beaucoup :)
    22
    Mardi 1er Avril 2014 à 15:08
    Merci merci :)

    bizzz
    23
    Mardi 1er Avril 2014 à 15:09
    Merci beaucoup :)
    24
    Mardi 1er Avril 2014 à 15:09
    Merci à vous aussi :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :