• C'est lundi, que lisez-vous? (121)


    Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant surle blog de Galleane.



    Il s'agit de répondre à trois questions:
    1. Qu'ai-je lu la semaine passée?
    2. Que suis-je en train de lire?
    3. Que lirai-je après?
















    Le professeur David Ullman est considéré comme le spécialiste mondial de la littérature satanique, notamment grâce à la thèse qu’il a consacrée au Paradis perdu de Milton. Pourtant David, à l’inverse du poète, est loin de croire que notre terre est peuplée de millions d’âmes errantes, invisibles du commun des mortels.
    Un jour, il est invité à Venise pour y attester d’un « phénomène » surnaturel. D’abord réticent, il cède finalement et s’y rend en compagnie de Tess, sa fille de douze ans.
    Sur place, les manifestations paranormales dont il est le témoin font vaciller ses certitudes cartésiennes. Avec pour point d’orgue la disparition de sa fille. Sous ses yeux, Tess saute dans les eaux du Grand Canal, mais jamais ne réapparaîtra…
    Il n’aura dès lors qu’une obsession : la retrouver. Mais tous ceux qu’il croise désormais semblent n’avoir guère plus de consistance que les âmes errantes que décrivait Milton…
    Et s’il s’agissait de l’œuvre du Diable en personne ?



    Jean Buvens a 10 ans, en 1944, lorsqu'il comprend peu à peu le rôle de ses parents pendant la Seconde Guerre mondiale : sa mère parcourt les rues de Bruxelles à la recherche de noms juifs sur les sonnettes, son père revient les soirs de rafles, les bras remplis de jouets d'enfants. Chauffeur pour la Gestapo, son père aidera les nazis en tant que dénonciateur mais, une fois leur pion devenu inutile, les Allemands n'hésiteront pas à l'exiler dans une cave en Allemagne, lui et sa famille. Jean, petit garçon, observe les actions de ses parents, perplexe, en tentant tant bien que mal de discerner leurs actes corrects de ceux, honteux, bien plus nombreux. 
    Voici les effets collatéraux de la guerre sur un enfant et le développement de relations d'amour et de haine entre un enfant et ses parents devenus collaborateurs de l'occupant pendant la Seconde Guerre mondiale. Jean Buvens, aujourd'hui, veut exprimer, en son nom, les plus profonds et sincères regrets pour l'irréparable commis par ses parents.


    Le village de Dorliac, dans le Périgord, est en émoi. Un mystérieux corbeau sème la discorde parmi les habitants en accusant le maire de corruption et en évoquant le meurtre du propriétaire du cinéma local, des décennies plus tôt. Le journaliste Antonin Berson se doit de faire la lumière sur cette affaire, il en va de son honneur, de son amour et de son avenir professionnel. En recueillant les confidences des anciens du village, il découvre que le corbeau fait allusion au drame qui s’est joué après la guerre entre Scipion, un paysan prospère et Horace, le notaire. Tous deux étaient tombés amoureux de la belle Violette… le début d’une terrible tragédie romanesque. Et dans la vraie vie, comme sur l’écran du cinéma du village, l’amour, la haine, la mort se sont côtoyés en un drame dont les répercussions résonnent encore de nos jours…

    Et vous, que lisez-vous?
    « Dans ma boîte aux lettres (114)Les orages de l'été de Tamara MCKINLEY »

  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Juillet 2016 à 13:39
    j'ai beaucoup aimé cet été là je te souhaite une très belle semaine livresque remplie de belles découvertes
    2
    Lundi 11 Juillet 2016 à 14:11
    Je te souhaite une excellente semaine de lecture :)
    3
    Lundi 11 Juillet 2016 à 15:47
    ♦ Bonne semaine et belles découvertes livresques.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Lundi 11 Juillet 2016 à 15:53
    Je te souhaite une bonne semaine livresque ^^
    5
    Lundi 11 Juillet 2016 à 18:12
    Je te souhaite une très jolie semaine :)
    6
    Lundi 11 Juillet 2016 à 19:18
    "Mon père ce collabo" doit être intéressant à lire. Même si le sujet est difficile :/ Bonne semaine ;)
    7
    Mardi 12 Juillet 2016 à 04:04
    Je te souhaite une très bonne semaine et de belles lectures :)
    8
    Mardi 12 Juillet 2016 à 16:39
    Je ne connais pas tes lectures mais je te souhaite une belle semaine livresque ^-^
    9
    Mercredi 13 Juillet 2016 à 13:18
    Je te souhaite une excellente semaine de lecture ! ^^
    http://lovelyathenabook.blogspot.fr/
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :