• Bloc 11 d'Antoni Piero DEGLI

    Bloc 11 d'Antoni Piero DEGLI

    Edition: Archipoche

    Nombre de pages: 269 pages

    Résumé: 1944, Auschwitz : le commandant du camp organise un jeu sadique et démoniaque avec dix déportés : il leur donne une nuit pour désigner lequel d’entre eux devra mourir le lendemain. Pourquoi ? Trois prisonniers se sont évadés, et ceux qui restent doivent payer. Quelle sera leur réponse face à cette cruauté poussée à l’extrême ?

    Bloc 11 d'Antoni Piero DEGLI

    Mon avis: En 1944, à Auschwitz, deux prisonniers se sont évadés. En représailles, le dirigeant du camp décide d'un drôle de jeu: Enfermer 10 prisonniers ensemble, et les sommer de nommer l'un d'entre eux avant le matin pour être fusillé.

    Mais ces prisonniers sont particuliers, chacun à leur façon. Et dans la situation désespérée dans laquelle ils se trouvent, commence une nuit qui va leur sembler bien longue. Car chacun a de bonnes raisons de désigner un autre co-prisonnier.

    Un huis clos haletant, et bouleversant commence dès que les portes du local se referment sur eux..

    Je n'aurais qu'un mot: WHAOU!!!

    J'ai rarement lu un roman de ce type qui me plaise autant! La dernière fois, il s'agissait d'un roman de Laura Kasischke (et cela date de deux ans tout de même). J'ai littéralement dévoré les pages, quittant le livre difficilement (mais pourquoi faut-il donc dormir, je vous le demande!).

    Je m'emporte, mais il y a de quoi. Les personnages, autant du côté prisonnier, que du côté du dirigeant du camp sont vraiment complexes, plein de mystères, qu'ils distillent un peu à la fois. Jamais trop de détails du premier coup. Cela laisse le temps au lecteur de réfléchir, de se poser des questions. De vouloir en savoir plus, finalement.

    La mayonnaise prend dès le départ, dès le premier chapitre. Aucun nom donné, un couple de personnes âgées aux traditions plus qu'étonnantes. Et puis un retour dans le passé.. Rien que ça déjà, on est hameçonnés, et on a oublié qu'on avait un repas qui nous attendait, je vous le garantis.

    Je pense qu'il s'agit du premier roman de cet auteur, mais je lui souhaite une longue, longue, longue carrière, dans ce style. Je serais curieuse de pouvoir lire autre chose de sa plume.

    Je ne veux pas en dire trop sur l'intrigue. Ca ne vous laisserait pas la surprise complète, si vous décidez de le lire. Du coup, pour les curieux, foncez l'ouvrir, vous ne serez pas déçus.

    Points attribués: 10/10

    Je remercie l'édition Archipoche pour ce roman magnifique.

    Il vous tente?

    « Un sou de bonheur de Michel GIARDC'est lundi, que lisez-vous? (145) »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :