• 20, allée de la danse tomes 3 et 4 d'Elizabeth BARFETY

    20, allée de la danse tomes 3 et 4 d'Elizabeth BARFETY 

    Edition: Nathan jeunesse

    Nombre de pages: 160 pages

    Résumé: A l’École de danse, les cours ne se passent pas toujours très bien pour Zoé, la turbulente au visage d’ange. Elle qui déborde d'énergie a souvent l'impression de devoir tenir un rôle quand elle danse : celui de la ballerine disciplinée. Alors, une fois la journée finie, Zoé se déchaîne : elle est de tous les mauvais coups, se relève la nuit, chahute, fait de petites bêtises… jusqu'au jour où elle dépasse les bornes et abîme un costume hors de prix. Cet accident va lui faire réaliser qu’elle peut danser avec rigueur… mais aussi avec sa personnalité ! Ainsi, elle réussira à apprivoiser les contraintes de la vie à l’École.

    20, allée de la danse tomes 3 et 4 d'Elizabeth BARFETY

     

    Edition: Nathan jeunesse

    Nombre de pages: 160 pages

    Résumé: Colas a du potentiel, mais il complexe de sa petite taille qui ne lui permet pas de progresser aussi vite que son ami Bilal, bien plus athlétique. Et la situation est d’autant plus dure à supporter pour Colas qu’il vit déjà dans une compétition permanente avec son grand frère, élève en 2e division, qui n’a jamais commis le moindre faux-pas. Quand la directrice annonce qu'un chorégraphe arrive en résidence à l'école, Colas décide de travailler sans relâche pour prouver à tous ce qu'il vaut. Quitte à mettre son corps à rude épreuve.

     

    20, allée de la danse tomes 3 et 4 d'Elizabeth BARFETY

    Mon avis: Zoé est une des plus jeunes élèves de l'Ecole de danse. La séparation avec sa famille est parfois difficile. Mais elle comble avec une imagination sans borne, et une facilité de fabrication en toute genre. Elle est rigolote, aime s'amuser et amuser la galerie. Mais il faut savoir s'arrêter à temps, et Zoé a beaucoup de mal à voir la limite...

    Colas est le second d'une fratrie de deux frères. Et comme lui, son grand frère fait partie de l'Ecole de danse. Oui mais voilà, Colas ne se sent pas à la hauteur des attentes de ses parents, et n'a pas l'impression d'être traité à l'égal de ce grand frère si parfait. Il se met une pression énorme pour tenter d'arriver au même niveau, et cela au détriment de sa santé....

    J'avais adoré les deux premiers tomes. Et ma fille avait tout autant conquise que moi. Alors quand j'ai vu arriver ces deux tomes-ci, je savais déjà que j'allais passer un très bon moment. Et je n'ai pas été déçue, bien au contraire.

    L'auteur s'attache dans chaque tome à l'un ou à l'autre des membres de la super bande de copains qui suivent les cours de l'école de danse. Et pour chacun, un souci en particulier apparaît. Pour cette fois, il s'agit des limites à respecter et de la capacité de chacun de comprendre que nous ne sommes pas tous pareils, et que ces différences font notre importance.

    C'est doux, c'est tendre, et c'est remarquablement "vrai". Vrai, parce que ces petites interrogations qui défilent dans le livre (pourquoi je ne suis pas aussi bien que lui?, Puis-je avoir la première place?, comment faire pour que l'on m'apprécie?, etc.) sont réellement des questions que nos adolescents se posent. Et il arrive aussi, dans la réalité comme dans ces livres, que la situation dérape, et qu'une sanction tombe. 

    L'énorme plus, c'est la bonne remise en question de chaque personnage face aux problèmes qu'il traverse. Et ça, vraiment, c'est le must dans les lectures que l'on peut avoir envie de faire découvrir à nos enfants. 

    Ma fille me tourne autour depuis que je les ai terminés (eh oui, elle ne peut les avoir que quand j'ai terminé ma chronique), trépignant de découvrir ces deux nouveaux tomes. Pour moi, en sachant que ma fille n'est pas une très grande lectrice, est bien la preuve que ces livres font sensation et qu'ils plaisent.

    N'hésitez pas à les découvrir.

    Points attribués: 10/10

    Je remercie l'édition Nathan jeunesse pour cette lecture superbe.

    Ils vous tentent?

    « Pingouins en pagaille: Noël en délire de Jeanne WILLISC'est lundi, que lisez-vous? (148) »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :